Un, dos, trail… de Brière
Le 14 septembre, l’association Courir en Brière propose trois “petits” tours de… Brière de 70, 35 et 17 km pour la 4e édition de son trail en plein cœur d’un parc en cours de labellisation par l’Unesco*. Attention : sensations.
Le trail de Brière : l’aventure entre terre et eau, au cœur des marais.
Popularisé par des athlètes comme Kilian Jornet, le trail, terme générique pour désigner la course hors route, est devenu un sport tendance. « C’est quand même plus motivant de courir en pleine nature plutôt qu’en ville », estime Benoît Milet, président de l’association Courir en Brière. Traduit littéralement de l’anglais, le trail, qui signifie piste, sentier ou chemin, « est aussi une autre philosophie de course que le running. Il est plus orienté nature et bien-être que performance. Moins obnubilés par le chrono, les coureurs profitent plus du paysage. Reste que le dénivelé et la distance les différencie de la pure course nature ». Pour le président, également coureur de fond et marathonien, le trail est la suite logique de la course à pied. « Quand on commence à courir, on démarre plutôt par 10 km, avant les semis puis les marathons. Mais après 40-45 ans, en général, les coureurs s’orientent naturellement vers les courses nature ou trails car moins traumatisants pour le corps. » Néanmoins, cette discipline attire de plus en plus de nouvelles générations en quête d’exploit et de lien avec la nature. « Des jeunes arrivent sur le trail, ce qui était déjà le cas en 2019, lorsque l’association a lancé sa première édition qui comptait déjà 350 participants », confirme Benoît.
Dans les pas de Bernard Deniaud
Finalement, cette course est à l’image de l’association malouine : paritaire, avec un spectre d’âge allant de 18 à 70 ans et ce dénominateur commun : l’envie de pratiquer la course à pied dans la convivialité. Le 14 septembre, l’association créée en décembre 2015, proposera donc trois courses sur le chemin de grande randonnée pédestre (GRP) de Brière. Objectif : partir à l’aventure entre terre et eau au cœur des marais. La plus longue distance (70 km) est une boucle. Elle s’inscrit dans les pas de Bernard Deniaud. Les trailers vont en effet emprunter le même circuit que la Krapados deiz, imaginée par le baroudeur et candidat de l’émission Koh Lanta. « Il nous avait même accompagnés pour le 1er trail », rappelle Benoît. Les autres distances se feront en ligne avec un départ de La Pierre Fendue à Saint-Lyphard pour le 35 km et un autre depuis le Trou à Tenaud à Sainte-Reine-de-Bretagne pour le 17 km. L’arrivée à Saint-Malo-de-Guersac sera commune aux trois épreuves. Alors qui se sentira pousser des trails pour battre le record de
Clément Ollive en 2023 : 70 km en 5h30 ?