Retour à l'agenda
Associations # Carene # Loire-Atlantique # Saint-Malo-de-Guersac

Ils vont bien vous faire marinier…

Le 28 septembre, ne restez pas à quai. Venez célébrer les 20 années des Mariniers de Brière et du Brivet. L'association vous tend la perche pour vous emmener naviguer à bord de ses chalands.

« V’là l’belin qui coule, La mott’ est tout’ vasouse. Pouss’ le belin caté ma, ma megnonne, Souqu’ le belin caté ma, ma megnonne… » Avec leur chanson, les Mariniers de Brière et du Brivet donnent d’emblée le ton. Celui de la fête qui célébrera les 20 ans de leur association. Indissociables de la batellerie, les chants briérons ont même été collectés par le Datsum qui sauvegarde et diffuse le patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique. Le 28 septembre, les percheurs risquent donc fort de vous faire chanter en vous embarquant à bord du “blin” nommé Cata ma (Viens avec moi, en patois). « Cette embarcation traditionnelle de Brière de 27 pieds, équipée de deux mâts et trois voiles, peut transporter jusqu’à 20 personnes », explique Philippe Niatel, le président. Leur autre chaland, le Cata li (Viens avec lui) est lui, plus petit. Mis à disposition par la ville de Saint-Malo-de-Guersac, il a été construit par l’école de charpente marine Skol Ar Mor, comme les chalands des communes de Montoir-de-Bretagne, Herbignac, Saint-Lyphard… et prochainement Saint-André-des-Eaux. Au total, elles sont 11 à en posséder. Libres à elles ensuite de décider de leur usage mais une chose est certaine, elles sont attendues de pied ferme pour parader avec les mariniers de l’association. Ils lancent même un défi : réunir 50 chalands pour deux parades à la voile et à la perche sur le Brivet et le canal de Rozé. 

Défilé de chalands 

« Pour nos 20 ans, nous souhaitons un grand rassemblement de chalands, y compris avec trinquette* », confirme André Desruelles, autre pilier des Mariniers de Brière et du Brivet. Quant aux navigations en chaland, proposées au public et accessibles pour certaines aux personnes en situation de handicap, elles seront gratuites. Un bon moyen aussi de découvrir les milieux naturels et aquatiques. Reste que c’est « l’ensemble de la batellerie que nous voulons mettre en valeur, à travers des maquettes, des expositions et une conférence… relatant les usages du chaland et du blin », rappelle le président. Car l’association a pour objet la sauvegarde, le partage et la défense du patrimoine et des traditions en milieu humide. Elle veut également remettre à l’honneur perche et trinquette, deux modes de déplacements doux. Car l’arrivée du moteur les a fait disparaître progressivement du paysage briéron. Alors le 28 septembre, venez braver le Brivet et embarquer à la rencontre des 35 mariniers et marinières de l’association. 

* Voile triangulaire 

Dates pour cet évènement
Gratuit.
Samedi 28 septembre, de 10h à 18h, port de Rozé. Parades, 11h et 15h.
Rens. 06 37 47 96 48, 06 72 42 96 16.
Insc. 06 25 90 65 75 (pour les personnes en situation de handicap).
auteur avatar
Anne Locqueneaux
Journaliste