Retour à l'agenda
Rendez-vous # Besné # Saint-Joachim

Besné/Saint-Joachim : Haute saison culturelle

39 minutes à vol d’oiseau (en mode vélo-écolo) pour un double effet culture au cœur de la Brière. Deux communes (Besné et Saint-Joachim), deux salles de spectacle (A Cappella et la Scène du marais) et deux lancements de saison de bon augure…

Nouschka (voix, percussions, bongos, claves, maracas) et Bo Weavil (guitare, harmonica, stomps électro) ont fait l’ouverture des concerts des plus grands comme Ben Harper à l’Olympia, Betty Lavette à la Cigale. En concert, samedi 5 octobre, 20h30, à Saint-Joachim.

Des deux communes voisines, Besné donnera le tempo, vendredi 20 septembre, avec une ouverture de saison tout en musique et 100 % Rock it !, le dernier album résolument dub du duo BazBaz/CrazyPP qui vous promet « de l’orgue Hammond 70’S, du dub à l’infini et des chansons d’amour fou ! » En 1re partie, Alvy Zamé et Pamphile Hounsou, alias BSF, le Nazairien préféré des Nazairiens pour un concert entre rap et afro pop acoustique. Une ouverture qui donnera le ton à cette saison qui « touchera en plein cœur les cordes sensibles » d’un public curieux, et avide d’avant-gardes artistiques. A Cappella, les spectateurs seront servis, à en juger par les esthétiques multiples convoquées sur ce même plateau. Du classique avec l’Orchestre d’harmonie de Saint-Nazaire (13 oct.), du folk avec le festival Folk en scènes (23 mars), de l’humour avec Melle Redge (25 jan.) et du théâtre… d’abord commémoratif avec deux pièces qui relateront la Première Guerre mondiale (les 8 et 11 nov.), puis musical avec les Talents du pat’lin de Besné (11 et 12 jan.). Et enfin, du théâtre contemporain avec Tant qu’il y aura des coquelicots, une sorte de « Cercle des poètes disparus à la française » récompensé par trois Petits Molières en 2018 ! Théâtre toujours, amateur cette fois, avec le festival Theatram (1er mars), ou lors de la Quinzaine de la parentalité (25 et 26 avr.), ou encore à l’occasion du festival A Cappella (du 10 au 18 mai) qui mêlera atelier, chant et… théâtre ! 

Du côté de Saint-Joachim 

Et si Saint-Joachim avait sa propre comédie musicale ? Un rêve devenu réalité, et l’occasion pour les habitants de la commune ou d’à côté, quel que soit leur niveau, d’exprimer leur talent (chant, danse, musique). Encadré par les artistes professionnels de la compagnie 1.2.3.4, le projet sera présenté lors de l’ouverture de saison 2025* ! En attendant, place à celle de 2024 qui débutera samedi 5 octobre avec Bo Weavil duo, un voyage « à la découverte des rives du Mexique aux remous caribéens et à un afro latin blues alléchant ». Une entrée en matière qui annonce la couleur des rendez-vous à venir : ciné-concert pour les petits (30 oct.), exposition annuelle de Saint-Joachim et sa vingtaine de peintres et sculpteurs (16 et 17 nov.), concert de musique classique avec La philharmonie des 2 mondes entre Tempête et Passion, un voyage intense au cœur de trois œuvres magistrales du XVIIIe siècle signées par les maîtres viennois Haydn et Salieri (8 fév.). Et c’est avec L’Essentiel Balavoine, un hommage vibrant aux plus grands titres mais également à quelques perles rares du répertoire du chanteur disparu (15 mars), que s’achèvera la saison.  

* Insc. avoir minimum 12 ans, 10 € pour les habitants de Saint-Joachim, 20 € hors commune, 02 40 88 42 31, evenements@saint-joachim.fr