Retour à l'agenda
Rendez-vous # Saint-Nazaire

Densément Vip

2024 démarre sur les chapeaux de roues. Avec 13 500 entrées en à peine 6 mois, Le Vip espère bien battre, sinon atteindre le chiffre de 2023, l’année de tous les records, soit 23 500 ! Aucune crainte, au regard de ce nouveau trimestre musical… Éclectiquement dense.

Seun Kuti & Egypt 80, le 6 décembre

19 septembre / 14 décembre. Le trimestre « le plus conséquent » de la saison, annonce tout de go Stéphane Heuvelin, programmateur du Vip. Et c’est peu dire. En 3 mois seulement (bis repetita !), 26 concerts et 68 groupes programmés (faites la moyenne !). Autant dire que la scène des musiques actuelles a sorti le grand jeu. Des têtes d’affiche à profusion s’illustrant dans divers registres. Il y en aura pour tous les goûts. Du rap avec Davodka (23 nov.) et Peet (30 nov.), du rock punk avec Ludwig Von 88 (15 nov.) et Tagada Jones pour sa tournée au profit des Restos du cœur, dont la moitié des cachets sera reversée à cette “idée lancée, comme ça” de Coluche (21 nov.). Côté blues, on pourra compter sur la présence du « guitariste prodige new-yorkais » Popa Chubby pour un nouveau live amplifié, féroce et « plein d’âme » (28 nov.). Quant à la pop, elle sera représentée par le Suisse Muddy Monk (10 oct.) et Isaac Delusion qui proposera une « musique somnambule faite de ballades oniriques et de paysages flous » (13 déc.) Et pour finir, un fort concentré d’électro dub avec l’incontournable Peuple de l’herbe (19 oct.) et Mr Scruff pour une soirée « insolemment groovy » jusqu’au bout de la nuit (2 nov.). Sans oublier les artistes régionaux, comme Samifati qui présentera en avant-première son tout nouveau projet Trans Gnawa Express (9 nov.).  

La bande des 3 ! 

Le Vip, c’est aussi ces trois grands événements qui vont jalonner la saison. À commencer par Labyrinthe, ce samedi 21 septembre qui se déroulera sur le toit de la base sous-marine. Ainsi, de 15h à 20h30, vont s’enchaîner les concerts, dix au total, avec deux scènes consacrées aux groupes des studios du Vip, et une troisième pour les artistes confirmés. Au radôme, changement de concept avec des lectures radiophoniques et un solo folk à écouter au casque, trop stylé. En octobre, le 26, place à Vip is Life qu’on ne présente plus ! Une déambulation « hors norme » entre les deux salles, et des artistes de grande envergure… Orange Blossom, Étienne de Crécy, AllttA avec 20syl (Hocus Pocus, C2C…) et Mr. J. Medeiros, Pumpkim, Akira & le Sabbat, « la petite surprise de la soirée » et Johnny Montreuil de… Montreuil !, pour ne citer qu’eux. Dernier round musical de ce trimestre effectivement très dense, samedi 14 décembre, avec Solo/Duo, en cours de programmation… Sauf que, deux petits noms ont fuité… The flying bones, duo rock/garage et Lechapus en solo, « entre chanson boom boom et poésie électro-ménagère ! »