Retour à l'agenda
Rendez-vous # Pornichet

Pornichet, cap sur les patrimoines !

Programme original du côté de Pornichet pour les Journées européennes du patrimoine qui, les 21 et 22 septembre, sont associées au World Cleanup Day et à une mise en avant de l’environnement.

Les Urban Sketchers Saint-Nazaire croqueront les villas de Pornichet.

Patrimoine architectural ou naturel, Pornichet a choisi… de ne pas choisir. Les 21 et 22 septembre, la ville célébrera ces deux patrimoines, et plus largement l’environnement à l’occasion de ce nouvel événement : Pornichet, naturellement. Un tout nouveau rendez-vous donc, rythmé par des visites guidées, des animations, des spectacles. Durant deux jours, et plus spécifiquement le dimanche, le service environnement de la Ville de Pornichet et ses partenaires invitent les visiteurs à des événements autour de la nature.Au programme : ateliers de sensibilisation à la préservation de l’environnement, distribution d’arbres, mini-ferme, espaces ludiques…  

Des villas à croquer 

Autre originalité cette année : les Urban Sketchers Saint-Nazaire qui vont croquer les villas pornichétines pour les immortaliser sous l’œil du public, le samedi après-midi. Ce collectif de dessinateurs professionnels ou amateurs « dessine le monde de dessin en dessin » mettant en avant « la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin in situ ». Une balade au gré des villas mènera les promeneurs à leur rencontre comme à celle de certains propriétaires qui ouvriront leur jardin à ces artistes. Pour les retrouver, il suffit de se procurer une carte du parcours à l’Office de tourisme et sur pornichet.fr. Au fil d’une visite, découvrez aussi le passé maritime de la ville et l’histoire de son môle. De son port niché à la marina, l’office de tourisme vous emmènera du quartier des pêcheurs au port de plaisance. Parmi ses ouvrages qui rappellent que la ville est résolument tournée vers l’océan : le fameux môle, donc qui fête ses 100 ans et fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Architectural ou naturel, ces patrimoines sont d’ailleurs tous les deux à préserver !