Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Ringer, Morel, Juliette, Burger, etc. … La « belle saison » du Théâtre

Des lignes de force qui s’installent, des instants suspendus qui font rêver, des engagements performatifs qui font penser, des nouveautés, des coups de cœur, des atypiques, des grands noms de la scène, des artistes émergents… Le Théâtre Simone-Veil ouvre sa « belle saison » ainsi autoproclamée jeudi 12 septembre. Au total, 64 spectacles, 100 levers de rideau, 15 créations…

Mademoiselle

Musique 

Les voix féminines seront à l’honneur, avec pour commencer Juliette (piano/chant) qui présentera son nouvel album Chansons de là où l’œil se pose (10 oct.). Côté jazz, départ pour un voyage mystique et chamanique de 45 minutes avec la chanteuse, batteuse et compositrice Anne Paceo (5 nov.), et gros Dérapage avec Les sea girls dans un music hall « rempli de fantaisies et d’airs féministes » (7 fév.). Autres belles dates à retenir, le 22 novembre pour une « plongée dans l’âme de la culture palestinienne » avec le trio Jourban, le 21 mars avec Mademoiselle, du rock électro oriental signé Rodolphe Burger qu’on ne présente plus. De la musique du monde avec Ballaké Cissoko et Piers Faccini (6 mai), une évocation musicale du poète Lawrence Ferlinghetti avec Paolo Fresu quartet dans le cadre de Jazzimut festival (20 mai), de l’opéra avec une adaptation de la Traviata de Verdi (20 nov.), de la musique classique avec Offenbach en folie (15 déc.). 

Danse 

Une discipline qui vous fera voyager à travers le monde. En Chine, avec 13 & 14 pour 14 danseurs, de Tao dance theater (13 nov.). En Hongrie, avec 3 concertos pour piano de Bartók transcendés par la Cie Louis Barreau (19 déc.) Ensuite, direction le Portugal avec le duo Jonas&Lander et ses acolytes pour un Bate Fado d’une maîtrise incroyable, une performance hybride, mêlant humour et poésie, danse, musique et chant (27 fév.). Autre contrée à découvrir avec Ousmane Sy et le collectif Fair-e : One Shot, du 100 % féminin sur un mix musical de house dance et d’afrobeat (30 et 31 jan.). Sans oublier Maldone de la Nazairienne Laïla K pour un quintet de danseuses en quête de liberté (29 avr.). 

Théâtre  

Érotisme, amour, amitié, conflit, crise, passion, cruauté… Le théâtre sera présenté sous toutes ses formes…, jouant de son anatomie avec Les liaisons dangereuses, célèbre roman épistolaire de Choderlos de Laclos dont s’est emparé Quartett pour « une danse hypnotique du désir, du mensonge et du pouvoir ». (10 déc.). Avec L’Érotisme de vivre, Catherine Ringer explorera la poésie, lira et chantera les textes « sensuels et audacieux » de la poétesse Alice Mendelson et ce, accompagnée du pianiste Grégoire Hetzel (12 déc.). Vertige encore avec le Dictionnaire amoureux de l’inutile, pour une lecture portée par les voix de François et Valentin Morel (15 jan.) François Morel encore, cette fois au côté d’Olivier Saladin et Olivier Broche dans Art, inspiré du roman de Yasmina Reza (16 et 17 jan.). Quant aux anges au plafond, ils planeront au-dessus de la Grèce avec L’oiseau de Prométhée, entre théâtre, marionnette, musique et cirque (26 et 27 mars). Sans oublier Le Funambule de Jean Genet avec Philippe Torreton (26 et 27 nov.) ou le célébrissime Misanthrope de Molière (23 et 24 avr.).  

Nouveautés 

En plus des incontournables Grande Marée (juin) et P.A.N.G ! (mars) « un voyage inattendu au cœur de la création contemporaine », deux nouveaux temps forts pointent le bout de leur nez : Quel cirque !, co-construit avec La Volière, un rendez-vous pour toute la famille, entre spectacles, films et ateliers (décembre). Et THÉ-MA (mars), « un dialogue entre le THÉâtre et le cinéMA !, un dialogue pour comprendre comment le 6e art regarde le 7e art et vice-versa, comment les artistes circulent entre eux, et s’en nourrissent ». 

100 % famille 

C’est du théâtre, du cinéma, de la danse, du cirque, de la musique, c’est l’indétrônable Saut-de-Mouton, du 17 novembre au 3 décembre. Une programmation joyeuse, didactique, éclectique à découvrir, samedi 14 septembre de 14h30 à 16h30, une présentation suivie de jeux et de l’atelier gonflé, la grande bulle gonflable de l’artiste Hans-Walter Müller, conçue par Emmanuelle Vo-Dinh, l’une des deux artistes associées… 

Artistes associées 

Sonia Chiambretto, poétesse et metteuse en scène et Emmanuelle Vo-Dinh, chorégraphe. Deux femmes, deux univers, deux empreintes artistiques ancrées, engagées dans le vif… de l’imaginaire pour la première, de la réalité pour la seconde. L’une sublimera, avec La forêt de la glace et ses créatures fantastiques venues du Grand Nord (oct.). L’autre déboussolera, questionnera, « créera de l’émotion » avec ses créations que sont Mineur non accompagné en octobre, Mirari en novembre, Oasis Love et Peines Mineures en mars. 

// Ouverture de saison 

Jeudi 12 septembre, ouverture de la saison culturelle du Théâtre Simone-Veil avec Arcanes paysage Saint-Nazaire,
performance d’Emmanuelle Vo-Dinh (sur le parvis, 19h30, accès libre), suivie de la présentation.
 

Samedi 14 septembre de 14h30 à 16h30, atelier gonflé de l’artiste Hans-Walter Müller,
jeux, goûter, dans le cadre de la présentation de la saison 100% famille.