Et si vous rouliez pour Alzheimer accueil de jour ?
Créée par le Dr Philippe Leroux et Maryvonne Bévan il y a 23 ans, l’association Alzheimer accueil de jour recherche aujourd’hui des bénévoles, chauffeurs ou accompagnants.
Sylviane Breton et Mary Trocmé “au volant” d’Alzheimer accueil de jour !
Sur le site d’Heinlex à Saint-Nazaire, La Bulle d’air accueille les personnes souffrants de troubles type Alzheimer. Le but : leur offrir un temps d’activités ainsi que du répit pour leurs proches. Mais pour mener les patients à destination, il faut des chauffeurs. Alors votre mission, si toutefois vous l’acceptez… n’est pas impossible. Il s’agit de transporter actuellement 11 patients, chaque jour. Les explications de Sylviane Breton et de Mary Trocmé, respectivement présidente et vice-présidente de l’association Alzheimer accueil de jour.
Comment s’organise le transport ?
Sylviane Breton. L’association assure l’aller et le retour du patient, du domicile à la Bulle d’air et inversement. Deux rotations sur toute l’agglomération donc, par jour : une le matin, l’autre l’après-midi. Les chauffeurs conduisent les patients avec l’un de nos deux véhicules de six places, neufs et estampillés du logo Alzheimer accueil de jour. L’organisation des transports est souple. Elle permet de s’impliquer selon ses disponibilités. On se plie à celles des bénévoles. On n’impose rien.
Quelles compétences faut-il pour devenir chauffeur bénévole ?
Mary Trocmé. Il suffit d’avoir le permis B, de l’empathie, de l’envie et un peu de discrétion aussi. Aucune connaissance médicale n’est nécessaire mais une formation est assurée par l’association afin de répondre aux questions de chacun. C’est un cadre de santé qui détermine les besoins de transport des personnes prises en charge. Nous, on aide juste à ce niveau. Nous ne sommes pas infirmiers, seulement chauffeurs. Et sans chauffeur, la structure la Bulle d’air n’existe pas ! D’où notre besoin de trois ou quatre personnes car nous fonctionnons en binôme. Un conducteur et un accompagnant, chacun pouvant être interchangeable.
Comment démarrer comme chauffeur ?
M.T. Le bénévole fait une tournée avec nous. Car nous n’avons pas que les étiquettes de présidente et de vice-présidente ! Nous prenons aussi souvent le volant. Un moyen pour les futures recrues de réaliser que les patients sont facilement transportables.
Mais le mot Alzheimer fait un peu peur ?
S.B. C’est sûr ! Notre association n’est pas franchement ludique. Elle nécessite un véritable engagement. Mais elle reste quand même conviviale. Nous organisons, par exemple, des moments de partage autour de la galette des rois ou au restaurant. On ne fait pas que rouler !