À table !
Le 12 octobre, les Nazairiens vont déguster avec Grande Tablée ! Le nouvel événement porté par la Ville pour célébrer la diversité culinaire et les cuisines populaires de Saint-Nazaire. Rendez-vous place de l’hôtel de ville et alentours pour partager plus qu’un repas.

Le 12 octobre, suivez la Belle robe, la déambulation titubante de la Dieselle Cie.
Et si avant de rentrer dans l’hiver, on sortait ? C’est la proposition de Grande Tablée. Premier grand temps fort de la période automnale. Entre Côté plages et les Fééries, « l’idée de cette première, un peu test, est de rythmer l’année », explique l’adjointe au maire Céline Girard-Raffin, entre autres chargée du tourisme. Et parce que, comme le disait Paul Bocuse, « la cuisine est le reflet de la culture d’un pays », des associations du territoire vont s’illustrer dans leur art culinaire pour le partager et donc, le faire découvrir. Cuisines chilienne, comorienne, camerounaise, indienne, marocaine, sénégalaise…, une dizaine d’associations promettent de mettre les petits plats dans les grands et vos papilles en fête. Le concept est simple. Il suffit d’aller chercher un plat, de s’installer face au bassin, de choisir l’une des 450 places assises autour des tables et de partager plus qu’un repas, tous ensemble. Quant aux fourchettes de prix pour déjeuner, goûter ou dîner, elles sont fixées par les associations. Mais il y en aura pour tous les coûts et les goûts.
Un programme alléchant
De l’assiette aux musiques du monde, il n’y a qu’un pas… de danse qui mènera en déambulation du Paquebot – où le Bagad de Saint-Nazaire et le Cercle Celtique Breizh Arvez enverront des sons bretons – au pied de l’hôtel de ville. Car « les propositions d’animations des associations ont tellement afflué que la manifestation s’est étendue », reprend l’élue. Ainsi la Dieselle Cie et sa Belle robe composeront une fantaisie culinaire pour battre le rappel et inviter à rejoindre la place François-Blancho. Ici, le public pourra aussi assister à des démonstrations de danses orientale, comorienne, irlandaise, écossaise, en ligne… Il pourra également passer en mode écoute avec les percussions brésiliennes et autres musiques du monde, contes et chansons du Cameroun. Encore “Faim”… de soirée ? Direction le Grand Restaurant avec la compagnie ÉliXir. Un hommage à la douce folie de ce film culte avec Louis de Funès qui « met en scène un irrésistible ballet, un drôle de service avec des chorégraphies où nappes et serviettes s’affolent au milieu de jongleries, couteaux, poulets et soufflets acrobatiques. » Et pour digérer ou se réchauffer, laissez-vous entraîner par Les pieds ont des oreilles pour un bal forró aux sonorités brésiliennes. Le 12 octobre, passez à la manifestation et à table !