Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Réenchanter les quartiers… en fête

Après la Trébale et Méan-Penhoët en avril dernier, c’est au tour des quartiers du Petit Caporal et de la Bouletterie de vivre au rythme de Quartiers en fête, du 22 au 25 octobre prochains. Un événement joyeux pour créer du lien et briser les préjugés...

Paloma Negra, le vendredi 25 octobre, 17h.

« Réenchanter l’espace public, et se le réapproprier », voilà l’un des objectifs premiers de Quartiers en fête, un “hors du temps” sportif, ludique et culturel initié par la Ville de Saint-Nazaire en avril 2023. Presque deux ans (dans six mois !), un intérêt qui ne tarit pas et des chiffres qui viennent appuyer ce constat, « avec pas loin de 1 000 participants sur chaque rendez-vous. Un en avril, un autre en octobre, toujours durant les vacances, et dans deux quartiers à chaque fois différents », précise Marine Talane.  

Et la chargée de prévention de la délinquance au service médiation sociale de partager son ressenti, le même en général que les habitants : « C’est un moment à part, de paix et de cohésion. Tous, toutes se rencontrent, se regardent. Il y a de la vie, une vraie connexion. Et tout le monde est hyper content de partager ces instants ensemble. » Que l’on soit du quartier ou pas. L’idée étant de faire venir dans les quartiers celles et ceux qui y sont extérieurs.  

« Pour tordre le cou aux préjugés, changer les regards portés sur ces cités, et montrer qu’à l’intérieur, il y a aussi autre chose. Qu’il y a des envies, des dynamiques, des forces motrices », met en lumière Hervé Batteux, directeur artistique de Tam Tam production, et plutôt bien placé pour le savoir, lui qui, durant des années, a sillonné ces quartiers avec son camion scène mobile.  

Un camion pas comme les autres qui roule toujours sa bosse, non plus pour Les Sérénades, mais pour Quartiers en fête, depuis avril dernier. Une scène musicale nomade, idéale « pour se rendre à proximité des lieux de vie, vers des publics qui n’ont pas forcément l’habitude de se déplacer pour aller écouter des concerts ». Une offre musicale tournée vers les musiques du monde qui vient compléter les activités ludique et sportive déjà bien denses (chasse au trésor, jeu de l’oie géant, initiation à la boxe, au roller ou au vélo), le tout animé par les agents du service Médiation et de nombreux partenaires associatifs et autres. Avec cette finalité de voir « ce rendez-vous devenir pérenne, et que les quartiers finissent par s’en saisir ». 

  

// au programme 

De 14h à 18h30, activités et concerts gratuits. 

Les 22 et 23 octobre : Petit Caporal, rue Auguste-Picard (repli gymnase), Aloko (musiques tropicales) le mardi et Intik (musiques du Maghreb) le mercredi, 17h. 

Les 24 et 25 octobre : La Bouletterie, rue des Tilleuls (repli gymnase), avec Two Roots (blues) le jeudi et Paloma Negra (latino, flamenco) le vendredi, 17h. 

Scène ouverte pour celles et ceux qui souhaitent partager leur talent, 16h. Rens. 07 88 04 30 33.