Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Avec Splash !, un grand plouf dans le monde des arts graphiques

Créer une dynamique autour des arts graphiques et de l’illustration, mutualiser les forces artistiques de la région nazairienne, et en faire leur promotion… Les grands objectifs de Splash ! Un nouveau collectif d’artistes aux desseins « sans limites ».

Splash ! ou la goutte d’art graphique

Dans Comic Strip de Gainsbourg, ça fait Shebam ! Pow ! Blop ! Wizzzzz ! Dans la cité portuaire, ça fait Splash ! quand il s’agit de faire référence au tout récent collectif d’artistes locaux, le premier du genre à s’ancrer sur le territoire pour faire des arts graphiques, et plus spécifiquement de l’illustration, la promotion. « Certes, des lieux dédiés à ces arts, il en existe déjà, à Nantes et aux alentours. Mais ici, rien ! Il était temps de changer la donne », sourit Margot Abellard, 34 ans, graphiste en freelance, et l’une des six membres du conseil d’administration de l’association. Car dans la région nazairienne, des talents à la mine (de crayon et pas que !) affûtée, il n’en manque pas ! « Seulement, nous ne sommes pas très visibles, tous à dessiner chacun dans notre coin. Alors, à force de nous croiser et recroiser dans les salons, on a fini par se dire : “Et si l’on mutualisait nos forces ?” Car l’idée, c’est bien cela, être vus et être ensemble ! » Et voilà comment Splash ! est né, en mai dernier.  

De l’art numérique à l’aquarelle 

Splash ! Une onomatopée – ou l’instant figé d’une goutte d’eau qui se percute à la surface –, qui fait son petit effet ! À peine l’ “encre” levée, que l’association compte déjà à son bord plus d’une vingtaine d’adhérents. Des professionnels, pour certains. Pour l’essentiel, des amateurs « à la pratique avancée » et aux profils variés. L’une est tatoueuse, l’autre fonctionnaire, salarié aux chantiers ou encore architecte, à l’instar de Paul Berthelot, 33 ans qui a, confie-t-il, « un peu mis de côté » ses croquis urbains pour réaliser des linogravures de façades nazairiennes où ombre et lumière se jouent des contrastes. Une vingtaine d’artistes donc à ce jour, et autant de disciplines exercées. Linographie, art numérique, aquarelle, linogravure, bande dessinée, photographie, sérigraphie… Grosso modo, « tout ce qui est lié au domaine de l’impression et des supports papier ». 

« Sortir de sa zone de confort » 

Splash !, « c’est rendre actuel cet acte archaïque », avec cet objectif commun « de s’ouvrir aux univers de chacun, de s’en nourrir, d’explorer d’autres pratiques, de sortir de sa zone de confort. De provoquer des rencontres, de créer du partage (d’idées), de la solidarité entre nous ». Ainsi, deux fois par mois, ils se retrouvent, un mardi soir à Saint-Nazaire, un samedi matin à Saint-Marc, dans l’attente d’un lieu pérenne. Des ateliers, des instants partagés qui permettent non seulement de tisser des liens forts, mais aussi et surtout de créer une véritable émulation collective. Émulation qui prendra moult formes, forcément : expositions, marchés des créateurs (Batz-sur-Mer, le 7 décembre), et « dans un futur utopique, notre propre événement. On prend notre temps, on avance petit à petit, mais sûrement ».  

Vers une maison de production ? 

Splash !, en attendant l’a(é)vénement, envisage de fonctionner avec d’autres, en se greffant, par exemple, à des projets portés par des institutions et associations culturelles comme, pourquoi pas, Les Escales, Côté Nature, Zones Portuaires… Autant de projets, d’occasions d’offrir au grand public des instants de découverte et aux artistes de bien belles opportunités pour faire connaître leurs œuvres ici, et bien au-delà. Une future maison de production pour artistes graphiques ? Qui sait ? « En tout cas, la Maison Fumetti de Nantes, consacrée aux arts graphiques et à la BD, fait partie de ces structures inspirantes », répondent de concert Margot et Paul, conscients du rôle fondamental que joue Splash ! dans la mise en valeur des membres qui le composent.  Margot, Paul, Cyril, Maxime, Marie-Anne, Raphaël et tous les autres, toujours prêts à « soutenir, conseiller, partager [leurs] expériences, [leurs] connaissances sur les droits des artistes, les contrats, les prix…, et à accueillir, sans limites, les illustrateurs qui souhaitent rejoindre Splash ! » qui fait Whin ! quand il s’envole…