Ça pique à Poc, et pas que !
Le 18 novembre 2023, l’association Mamsoti créait sa petite boutique-atelier. Un an après, les cofondatrices, Claire Rodrigues et Aurélie Gourhand, voient toujours la vie en Poc…
À gauche, Claire Rodrigues, avec l'une des créatrices Caroline Wach.
Poc, pour Pêcherie d’objets créatifs. Un acronyme qui tient la ligne, accrocheur et original à l’image de cette boutique-atelier ancrée en plein cœur de la cité portuaire, face au Paquebot. À sa barre, la Nazairienne Claire Rodrigues et la Malouine (de Guersac) Aurélie Gourhand. L’une, qui fabrique des cosmétiques ; l’autre, qui pique ! Dix ans qu’elles se connaissent, une première rencontre sur les marchés créatifs, et l’envie commune « de partager avec les autres, de créer du lien, de sortir de l’isolement, l’écueil des créateurs qui se retrouvent trop souvent seuls chez eux à travailler leur art ». Pour ce faire, rien de tel qu’une bonne structure associative. D’où l’an dernier, la création de Mamsoti, contraction de Mam’au loup et de Lisoti, les noms de leur marque respective.
Des créations 100 % locales
Une active association qui compte à ce jour en ses rangs 12 artisans originaires du département (il reste encore 2 places !) qui ont signé pour quatre mois, et plus si affinités ! Le principe ? : « Chacun paie un loyer, tient une permanence deux jours dans le mois, mais zéro commission », assure Claire, le regard qui soudain se dirige vers ce jeune couple qui vient de franchir le seuil de la boutique, sur le point de découvrir les nombreuses créations ici exposées. Céramique, cosmétiques, chocolats, bijoux, affiches, vêtements, accessoires textiles…
Bar à couture et ateliers
Caroline Wach, 38 ans, ex-architecte en reconversion est à l’œuvre, sous nos yeux, la machine à coudre en action depuis seulement avril dernier : « Pour un lancement, je ne pouvais trouver meilleur endroit. Il se crée un vrai échange…, avec les autres créateurs, mais aussi avec les clients, curieux de découvrir les coulisses de la création ! » Et Claire d’opiner du chef : « Effectivement, on sent un vrai engouement pour nos métiers. D’ailleurs, à partir de janvier, on prévoit d’organiser des ateliers de fabrication… de savons, de pochettes en tissu, etc. » Sans oublier le bar à couture, avec sa machine en libre-service (location), et ses cours d’apprentissage (prise en main, atelier enfant/ado…) et/ou d’accompagnement personnalisé pour « redonner vie aux vêtements qui se fanent, ou bien créer, à partir de vos différents tissus, des pièces imaginaires ».
Info + : pour ses 1 an, l’association organise, samedi 16 novembre, une soirée festive et grignotage, dès 18h (pensez à apporter un p’tit quelque chose à partager !)