Culture bar-bars, nouvelle tournée !
Présenté par ses organisateurs comme le 2e événement après la fête de la musique, le festival Culture bar-bars repart en tournée. À l’affiche de cette 22e édition nationale : neuf établissements dans la cité portuaire et à Pornichet.
Quatuor Passion Coco
« Loin des stades olympiques, à l’autre bout du spectre en termes de salles de concerts », cafés-concerts, bistrots culturels, bars musicaux « forment un réseau de lieux intimistes qui représentent pour beaucoup d’artistes la toute première marche de leur carrière scénique », déclare l’équipe du collectif Culture bar-bars. Ainsi, et pour ne citer qu’eux, Jacques Brel, la troupe du Splendide, Philippe Katerine, parrain du cru 2024 avec Victor Lemaure, père de la communauté drag king en France, débutèrent eux-mêmes dans les cafés. Pour cette nouvelle édition toujours étendue à tout le territoire français, le festival continue de propager une énergie effervescente à travers une multitude de propositions artistiques. À Saint-Nazaire, pour la 9e édition, place aux platines libres au rayon petits nouveaux au Café Hourrah ou au Levrette Café avec le groupe de funk punk rock Legacy, de la danse avec l’Academia Arriaga au Bistrot 88, suivie d’une jam sessions, et même une rencontre littéraire avec trois auteurs de la région au café Chez la Bretonne !
La culture en bar… bars
Entre les soirées karaoké avec Dj Valou à la Bodeguita et la musique tropicale psychédélique du quatuor Passion Coco (en couverture) au Kiosq, le public sera de la partie… prenante. Forcément. Pour les soirées techno et Dj set, rendez-vous avec Will Van Hype à Bières et chopes ou à l’R du temps pour le hip hop et Dj set du Léveso Tour qui y fera son retour. Car l’engouement pour le Djing ne faiblit pas. Preuve en est le succès de la série sur le mythique Dj Mehdi avec plus de 4 millions de vues sur Arte.tv et YouTube, en 15 jours seulement. Ici, ce sont les Dj Smoothy’s et Calaveras qui prendront les commandes des platines du Levrette Café. Et pour la chanson française, l’infatigable et incontournable corsaire Érikel partagera l’affiche avec Chloé Tardi au Dom Tom. Définitivement, les cafés-concerts se positionnent comme des « incubateurs de talents, des espaces de rencontres et d’échanges autant que des lieux d’ouvertures et de découvertes culturelles, en perpétuelle mouvance créative ». Avec sa vingtaine de propositions quasiment toutes gratuites, à Saint-Nazaire et à Pornichet, ce festival chaleureux n’a pas fini de vous faire bouger les cheveux !
Interview express avec… DJ Smoothy’s
La première fois à Saint-Nazaire ?
Pas vraiment. Je suis né ici et mes parents habitent encore dans la cité portuaire. J’y ai aussi joué, notamment à la Baleine Déshydratée. Je suis heureux de pouvoir faire vivre et vibrer ma ville de nouveau et d’y créer des événements. En revanche, c’est ma première participation au festival Culture bar-bars. J’adore ce concept : celui de mettre en lumière le monde de la nuit. D’une manière générale, j’ai toujours aimé les festivals.
Question provoc’ : en quoi consiste votre métier ? À monter le son ?
(Rires) Contrairement à une idée encore assez répandue, le Dj ne se contente pas vraiment d’appuyer sur play. Par exemple, je suis aussi musicien. Je joue du piano. Le métier de Dj nécessite une technique maîtrisée, le goût de la transmission, du partage avec le public. De mon côté, je cherche aussi à créer mon identité musicale. D’ailleurs selon moi, pour réussir dans le milieu, il faut une patte artistique, un style.
Justement, quel est votre style ?
L’électro house, mais je m’adapte. Tout dépend de l’établissement où je joue. Pour le festival, je proposerai d’abord une partie plutôt chill, suivie d’un set électro house. Pas de techno mais des titres que le public connaît.
Question bonus : Smoothy’s, ça vient d’où ?
Juste parce que ça sonne bien ce nom de scène à la sauce anglaise. Je l’ai créé il y a quatre ans, après une formation de Dj-producteur de musique, quand j’ai commencé mon activité.
• Propos recueillis par Anne Locqueneaux