Retour à l'agenda
Rendez-vous # Saint-Nazaire

Un jouet, de la musique, et du cœur

Les rockeurs ont du cœur font leur grand retour à Saint-Nazaire avec six groupes à l’affiche, et des jouets plein Le Vip, ce 29 novembre, pour les enfants du Secours populaire.

Les 3 fromages.

Après 25 ans d’absence sur la scène nazairienne, les rockeurs ont du cœur reviennent, et en force ! À l’affiche, six groupes, et non des moindres… Undergods (rock), Outrage (rock cuivré), Pulk (punk rock), Aymeric Maini (blues rock), la chorale (nazairienne) 100 % rock et Les 3 fromages (rennais) qui, depuis 18 ans et un Olympia l’an dernier, carburent au rock n’drôle et à la solidarité ! : « Nous jouons régulièrement pour les enfants malades, un peu partout en France. Quant aux rockeurs, ce n’est pas une première pour nous. En 2019, nous étions à Nantes pour la 36e édition ! » Eh oui, les rockeurs ont du cœur ne sont plus de première jeunesse. Mais le concept, inauguré par les Nantais d’Elmer food beat, lui, n’a pas pris une ride. Un concept qui reste le même : un jouet offert pour une entrée. « Un jouet neuf, d’une valeur minimum de 10 euros », tient à préciser Philippe Hamache. Et le président d’À toutes faims utiles, l’association organisatrice de cette soirée, d’indiquer : « Tous les jouets seront offerts à des enfants défavorisés ou malades. » 

Au profit du Secours populaire 

Pour cette première nazairienne, c’est le Secours populaire, « un partenaire tout désigné, avec Le Vip », qui se chargera de la distribution aux familles, soit « 600 au total, ce qui concerne 541 enfants », souligne Jacques Bénard, secrétaire général de l’association solidaire  qui s’est joint à cette nouvelle aventure musicale et solidaire, telle une évidence : « Nous ne sommes pas en terrain inconnu, l’accès à la culture fait partie de nos champs d’action. D’ailleurs, on a offert 100 places à des familles en grande précarité pour qu’elles puissent, elles aussi, profiter de ce festival. La culture n’est pas l’apanage de quelques-uns. »  

Pour information, cette opération ne touche pas uniquement les tout-petits, mais aussi les grands jusqu’à 14 ans. Bon à savoir pour le choix des “jouets” ! 

// opération pères Noël verts 

Du 18 novembre jusqu’à fin décembre, collecte de jouets (neufs de préférence), de livres et de dons financiers au Carrefour des solidarités (15, rue du Plessis), par les bénévoles du Secours populaire, 

Deux collectes événements : samedi 7 décembre, en soirée, lors d’un match du SNVBA, salle Coubertin. Et dimanche 8 décembre, 15h, Halle sud, concert gratuit du groupe Pre Skill pour l’étape des pères et mères Noël à moto.