Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Au BDB, on recycle ur“benne” et solidaire

BDB pour Au bonheur des bennes, une recyclerie urbaine pas comme les autres ! Située à deux pas du marché de Saint-Nazaire, cette petite “entreprise” associative contribue depuis sa création en 2016 à préserver, à sa manière, l’environnement, et à sensibiliser des publics aux gestes écoresponsables.

Élisabeth, Claude et Elsa au cœur du projet de cette association devenue Entreprise accueillante depuis 2018.

Collecter, charger, décharger, peser, trier, nettoyer, réparer et… « valoriser le potentiel de réutilisation d’un objet avec cette intention première de lui donner une seconde vie et de facto, d’agir sur la réduction des déchets à la source ». C’est le job de Claude, 26 ans dans l’imprimerie du côté de Pontivy, 6 à travailler comme paludier dans les marais du Mès à Mesquer, et depuis 2016 Au bonheur des bennes (BDB), en tant que valoriste…, ou pro du réemploi, pour expliquer le néologisme. Et Au BDB, le réemploi, c’est inscrit dans son ADN avec, chiffres à l’appui, un taux qui atteint les 88 %, contre 61 % pour la moyenne nationale.  Ici, rien ne se jette, rien ne se crée, tout se recycle, se transforme, se détourne, se démantèle…  

10 tonnes collectées par mois 

Meubles, jouets, vêtements, vaisselle, outillage, livres, décorations, affaires de puériculture… Par mois, « ce sont plus de 10 tonnes collectées », des objets de toutes sortes que l’association « sauve in extremis des bennes », à raison d’une logistique bien rôdée : un bénévole, un salarié sur chaque site, les samedis matin à la déchetterie de Saint-Malo-de-Guersac et tous les après-midis, du mardi au samedi, à Saint-Nazaire (Cuneix) et Pornichet. Une fois les camions remplis, « et ça déborde ! », direction le Comptoir des dons, un local de 300 m2 situé à l’entrée de la cité portuaire, rue de la Ville-Halluard, où est fait le tri (et tout le reste, même la customisation de meubles, une nouveauté) avant que les objets ne prennent place et vie dans l’ancien garage de la rue Guillouzo, à quelques encablures du marché. Une aubaine pour les citadins, car rares sont les recycleries de proximité urbaine.  

Le BDB, c’est une boutique de 300 m2 pas vraiment comme les autres, avec 7 rayons pensés par couleurs, et une scénographie recherchée, « pas en vrac », qui lui confère cet esprit dit brocante. « C’est souvent ce qu’on nous rapporte », souligne Elsa Dimofski, chargée de communication et de prévention/sensibilisation, l’une des 9 salariés, auxquels s’ajoutent les 70 bénévoles dont certains, à l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, se sont fait tirer le portrait ! Une « belle  » et conséquente équipe… D’ailleurs, il n’en faut pas moins pour faire fonctionner cette association engagée,  et pas seulement, dans la réduction des déchets par le réemploi d’objets du quotidien. 

Écoresponsable 

Soucieux de l’environnement, Au bonheur des bennes s’attache également à sensibiliser les publics aux gestes écoresponsables. Au travers d’interventions scolaires, d’événements en lien avec des opérations nationales (Zéro déchet, Économie sociale et solidaire, Journée mondiale de l’océan…) et d’ateliers créatifs qui rencontrent un succès fou. Autonome à 85 % [Ndlr : Saint-Nazaire Agglo verse une subvention globale de 45 000 € par an],  le BDB s’autofinance en grande partie par la vente de ces objets valorisés à prix solidaire, et par ses activités annexes : ateliers, scénographie d’espaces, location, et la petite dernière, la customisation de meubles, et à venir de vêtements… « Des pièces uniques 100 % réemploi, stylées qui font/feront l’objet d’un vrai savoir-faire », assure Sophie qui voit déjà ces “Créations bénévoles” estampillées de la marque Au bonheur des bennes…  

// en chiffres  

2016 : ouverture de la boutique
9 emplois créés
70 bénévoles
80 actions/an
130 tonnes d’objets collectés/an
2 400 heures de présence en déchetterie/an
16 000 heures de bénévolat/an
130 000 articles/an repartis pour une seconde vie
2 400 recycleries en France en 2017 

// journée du bénévolat 

Jeudi 5 décembre, Agora 1901, 18h30 : causerie “Quand le patrimoine raconte Saint-Nazaire engagée”, par Emmanuel Mary, chargé de projet Ville d’art et d’histoire.
Entrée libre. 

Bénévoles en action, exposition, Agora 1901, du 5 décembre au 7 janvier, par Objectif Image et l’atelier photo de l’Université inter-âge. Vernissage, jeudi 5 décembre, 20h.
Rens. 02 40 00 79 10, vieassociative@saintnazaire.fr