Retour Ă  la liste des films
Cinéma # Salle Jacques-Tati

Mon beau sapin🎄

(Uruguay, Corée du Sud, Russie 2024) animation de Sergey Merinov, Seung-bae Jeon, Alfredo Soderguit.
0h35.

Une comptine qui annonce l’arrivĂ©e de NoĂ«l et de l’hiver, un cactus qui rĂŞve de devenir sapin, un loup qui cherche sa bonne Ă©toile, deux oiseaux qui se chamaillent un cadeau et un sapin qui prend feu ! Cinq histoires en guirlande pour illuminer le cĹ“ur des enfants. 

Programme : 

Mon beau sapin de Sergey Merinov (2016, Russie, 4’) :
PortĂ©e par la chanson la plus cĂ©lèbre du Nouvel An et du NoĂ«l russe, « La forĂŞt qui Ă©lève un arbre de NoĂ«l », cette comptine retrace en quelques minutes, la vie d’un jeune sapin qui devient le protecteur majestueux des fĂŞtes des animaux. 

Au feu, le sapin ! de Seung-bae Jeon (2023, Corée du Sud, 9’) :
Maman pile travaille nuit et jour pour faire fonctionner un petit monde Ă©lectrique (pistolets Ă  bulles de savon, appareils photos, thermomètres,…). Un jour d’hiver, pendant la sieste des enfants, la responsable de la crèche dĂ©couvre que le sapin de NoĂ«l est en feu. Avec l’aide de maman pile, elle va tenter l’impossible et dĂ©ployer tous les moyens pour sauver les enfants. 

Le Cadeau d’Alfredo Soderguit (2021, Uruguay, 3’) :
Deux oisillons habitent sur le mĂŞme arbre. L’un est blanc et l’autre noir. Ils y vivent en paix et en harmonie jusqu’à ce que NoĂ«l vienne perturber leur tranquillitĂ© : l’enjeu, un cadeau ! Tous deux se lancent alors dans une course folle et absurde pour s’approprier le prĂ©sent. Mais jusqu’oĂą iront-ils pour avoir raison ? Vont-ils retrouver la sĂ©rĂ©nitĂ© et l’équilibre ? 

Mon beau lapin d’Oktyabrina Potapova (2013, Russie, 7’) :
Le soir de NoĂ«l, un forestier met en place un stratagème pour tenter de sauver un lapin recherchĂ© par un loup. Mais que poursuit vraiment le loup ? Une histoire originale basĂ©e sur le conte pour enfants de l’écrivaine Nina Gernet. 

L’Ecole des sapins d’Anastasia Makhlina (2022, Russie, 8’) :
Un cactus travaille comme concierge dans une école d’arbres de Noël. Il observe avec envie leur apprentissage et rêve de devenir un jour le héros de la fête : un beau sapin entouré d’amis.