Retour à l'agenda
Rendez-vous # Saint-André-des-Eaux

Crèche géante de Marland et mini village

Du 20 décembre au 12 janvier, Saint-André-des-Eaux passe en modèle miniature, comme chaque année depuis 1992. Une installation, qui s’illumine à la nuit tombée, et qui fait la réputation de Marland bien au-delà de la commune.

Tiens, c’est Marland, ce village miniature… C’est même un peu osier. Oh oh oh !

Depuis quasiment un mois maintenant, la quinzaine de bénévoles des Amis du four et de la crèche de Marland s’active, trois fois par semaine, pour allumer les nuits andréanaises comme les étoiles dans les yeux des petits. Pour réinstaller ce village miniature sur pilotis et la crèche, ils ne comptent pas leurs heures. École, mairie, église, maisons, caserne des pompiers, moulin à roue, tout y est, relié par des chemins de bois, osier, chaume… et autres matériaux naturels de Brière. 

Marland l’enchanteur 

« Au départ, nous étions quatre habitants du quartier. Nous voulions simplement installer une crèche sur l’emplacement de l’ancien four à pain », se souvient Martine Ragot, la présidente de l’association. « Après, on a créé l’église et des maisons. » Aujourd’hui, elles sont sept à être implantées dans la mare, à côté de la crèche. Au total, huit personnages bibliques et animaliers grandeur nature animent l’espace dont des Briérons, habillés selon la tradition et sur fond de musique de saison. Car depuis les origines, en 1992, de nouveaux éléments et de nouvelles scènes de la vie quotidienne sont venus chaque année enrichir ce mini Saint-André-des-Eaux. Logique que l’installation attire chaque hiver de très nombreux visiteurs, entre 2 et 3 000 estiment les bénévoles pour qui ce village enchanteur sonne comme une façon de perpétuer l’artisanat local et la tradition. « Plus qu’une décoration : c’est aussi la tradition qui nous unit », confirme Martine. Cette année, « la mairie nous a donné un coup de main pour le transport car on vieillit tous… », même si les bénévoles peuvent compter sur Quentin et son copain qui sont venus leur donner un coup de main, en voisins. Et preuve qu’au fil des ans, la version modèle réduit du bourg s’est imposée comme un véritable emblème des fêtes de générations en générations, les jeunes hommes de 17 ans venaient eux-mêmes admirer cette installation, petits, avec leurs grands-parents. Sauf qu’aujourd’hui, à la nuit tombée, de très jolies Led basses conso, illuminent l’œuvre conférant à l’ensemble une ambiance encore plus féerique…