Retour à l'agenda
Rendez-vous # Trignac

Plein feux sur les Forges

La saison des festivités de fin d’année est ouverte ! Elle commence dès le 6 décembre sous les feux de la rampe avec le retour des illuminations des Forges avant la nouvelle édition du festival Fest’hiver à Trignac.

Les 6 et 7 décembre, on rallume les Forges et la mémoire des ouvriers !

Que la lumière fuse ! Dans la continuité des festivités du 110e anniversaire de la Ville, les Forges vont reprendre des couleurs les 6 et 7 décembre grâce à un mapping*. Le scénario de ces illuminations, réalisées par le spécialiste de la projection d’images géantes Diazzo, s’articulera autour de l’histoire de cet édifice, vestige du passé industriel, mais aussi de son devenir. « Une séquence rendra un hommage aux hommes, femmes et enfants qui y travaillèrent, au travers d’une série de portraits d’ouvriers », annonce Philippe Gauthier, sérigraphe de Diazzo. Le choix d’éclairages artistiques et rythmés va mettre en valeur les formes architecturales de ce bâtiment emblématique, visible de très loin, et marqueur du passé. « La nouveauté de cette 4e édition porte sur l’évolution technique. Nous allons projeter sur l’une des façades de la grande tour à charbon un court-métrage nourri des archives photographiques de la Ville », explique Agnès Talibon. Ces images vont dynamiser une création cousue main d’une durée de 20 minutes, diffusée en boucle de 18h à 22h durant deux jours.  

« J’ai voulu livrer un point de vue d’artiste sur ce gros cube sur pilotis, qui présente la particularité de n’être parasité par aucune lumière alentour, et jouer avec ses quatre côtés », reprend la photographe qui depuis trois éditions déjà « se laisse inspirer par l’endroit » pour faire jaillir la lumière. 

De l’ancien temps aux temps futurs 

Parce que « les Forges sont et doivent rester le trait d’union entre notre passé et ce que nous voulons faire de notre ville pour le futur », une concertation a été amorcée cet automne avec la Ville de Trignac et Saint-Nazaire Renversante. Il s’agit aussi avec cette projection de continuer à interroger les habitants sur leur devenir. Laisser la nature s’emparer du bâtiment vers une végétalisation ? Préserver la mémoire dans des formes et usages nouveaux ? S’immerger au cœur de la culture ouvrière mais de l’extérieur, sans pénétrer dans l’enceinte désormais fragile et dangereuse ? Les questions de la métamorphose des lieux ne sont pas tranchées. Reste que, « même si ces vestiges impressionnants ne cessent d’animer l’imaginaire, la partie centrale contenue entre les trémies et les estacades est formellement interdite au public depuis 2023 », rappelle la municipalité. En attendant, place à l’utopie, à l’émotion, depuis le belvédère ou la 4 voies pour illuminer le ciel de Brière. Au-delà et vers l’infini. 

* projection architecturale, fresque lumineuse ou vidéo