Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Dialogue entre danse et musique

Une grande symphonie chorégraphique pour neuf interprètes qui célèbrent le génie du compositeur hongrois dans une ferveur enthousiaste.

Béla Bartók est né en 1881 à Nagyszentmiklós, petit village de Transylvanie (Hongrie à l’époque, Roumanie aujourd’hui) d’un père directeur d’une école d’agriculture qui jouait du violoncelle et d’une mère, institutrice, qui jouait du piano. Elle lui donne ses premiers cours, à l’âge de 5 ans avant qu’il ne devienne l’un des plus grands compositeurs et pianistes de son temps. Pionnier de l’ethnomusicologie, il collecte plus de 8 000 mélodies d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique du Nord, et allie l’archivage du patrimoine musical rural au déploiement d’une musique d’avant-garde.  

Avec Trois concertos pour piano, le compositeur hongrois « déploie une musique universelle et fédératrice, aussi populaire que savante… ». Musique qui invite le chorégraphe Louis Barreau à « une écriture exigeante, ciselée et mathématique. Une structure chorégraphique transcendée par l’élan et la joie profonde des corps dansants rassemblés ».  

Une grande symphonie chorégraphique pour neuf danseurs en dialogue avec l’œuvre de Bartók qui « relie ici l’héritage de l’Orient à celui de l’Occident dans une modernité inédite ».  

Trois concertos qui enivrent, étourdissent, éblouissent… « Radicalité percussive et virtuosité, ruptures, ferveur et humour, insurrection et délicatesse, chants d’oiseaux et bruits du progrès, réminiscences folkloriques… » Au fil des neuf mouvements, on navigue d’intimes musiques nocturnes en danses jubilatoires, et on est transformé par la musique. Les danseurs s’élancent, « leurs singularités tantôt s’élèvent, tantôt se diluent dans la beauté du groupe. On croit voir par instants des images de danses et de fêtes populaires, par-delà les âges et les peuples ». La danse, comme un hommage à « l’inspirante humanité de Bartók et à sa musique, aussi libre, révolutionnaire et fédératrice que la joie, aussi déchirante que les fureurs du monde ».  

Info + : masterclass de danse avec Louis Barreau pour les spectateurs de Trois concertos pour piano de Bartók, mardi 17 décembre de 19h à 21h, tarif : 15 €. Dès 15 ans.