Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

L’Art d’en être ou pas…

Les amis d’hier peuvent-ils toujours être les amis d’aujourd’hui ? C’est la question que pose François Morel en s’attaquant à la mise en scène d’Art, la cultissime pièce de Yasmina Reza.

La bande des ex-Deschiens, Olivier Saladin, Olivier Broche et François Morel, revient pour la plus célèbre pièce de Yasmina Reza : Art.

Trois amis, très liés, voient leur amitié ébranlée lorsque Serge fait l’acquisition d’un tableau d’art contemporain, blanc, payé au prix fort. Il l’a acheté car il est amateur d’art. Le second   (Marc) s’en offusque car il ne l’est pas du tout. Et le troisième (Yvan) ménage, comme toujours, la chèvre et le chou. L’amitié, ce sont des liens (indéfectibles ?) qui se transforment mais c’est aussi « le plaisir de s’engueuler, de se contredire, d’afficher une certaine mauvaise foi et d’éprouver la joie de la réconciliation », affirme l’acteur et metteur en scène François Morel. 

Pour raconter cette histoire d’amitié, l’ancien Deschiens a naturellement fait appel à d’autres membres de la famille : Olivier Broche et Olivier Saladin. Après Fabrice Luchini et Pierre Arditi, Jean-Louis Trintignant et Jean Rochefort, Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin…, au tour de ces figures incontournables des années 90 de se chamailler et de se contredire avec une effarante mauvaise foi que seuls les vrais potos peuvent comprendre. « On sort de là les zygomatiques fatigués d’avoir tant ri aux côtés de ses meilleurs amis. » 

L’Art de la dispute 

Art est une pièce devenue un classique, traduite en 35 langues et mise en scène dans le monde entier (Londres, Berlin, Chicago, Tokyo, Lisbonne, Saint-Pétersbourg, Bombay, Johannesburg, Buenos Aires, Tunis, Bratislava, New-York). Un an après sa première représentation en 1994, le spectacle recevait déjà, en 1995, deux Molières (meilleur auteur et meilleur spectacle privé). Parmi de nombreuses récompenses de théâtre, la pièce a également remporté un Tony Award en 1998 après avoir été coproduite par Sean Connery à Broadway.