Ensemble… à l’école de la laïcité
La nouvelle association Laïcité ensemble, qui veut promouvoir le principe de laïcité, recherche des citoyens afin de faire connaître ses principes et son champ d’application. Terrains d’intervention : les mondes scolaires, sportifs, institutionnels et maisons de quartier…
Expliquer les lois, discuter, répondre aux interrogations pour mieux se comprendre et vivre ensemble : les objectifs de Bernard Lancien, Patrice Fryson et Laura Jumiaux.
Ils sont une cinquantaine de citoyens nazairiens et environs convaincus que la laïcité est « l’une des idées les plus généreuses et fraternelles qui soient. Cependant, elle est aujourd’hui méconnue ou mal interprétée, voire combattue », indique le manifeste de l’association Laïcité ensemble. Ils sont une cinquantaine donc, pour le moment, à avoir rejoint Patrice Fryson et sa nouvelle association, après avoir fait ce constat… ensemble : « la laïcité est peu connue du public et encore moins des jeunes ». Le cœur de cible de l’association. « Parce que la laïcité allait de soi, on a délaissé ce sujet à l’école pendant 30 ans avant de s’en ressaisir », estime Patrice Fryson. « Résultat aujourd’hui, les jeunes ont souvent du mal à voir ce qu’elle leur apporte ». Pourtant « elle est une chance immense » car elle apparaît dans le monde scolaire comme le garant d’un espace neutre par exemple.
Faire société
Beaucoup pensent par ailleurs que « la laïcité est une valeur alors qu’elle est un principe constitutionnel qui garantit l’égalité des droits de tous les citoyens, la liberté de conscience et de culte ». Et ce, depuis la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, considérée comme le texte fondateur de la laïcité. D’ailleurs, l’association veut simplement rappeler la loi, insiste Patrice Fryson, « rien que la loi ». Cette loi qui nous permet de vivre aujourd’hui ensemble et de faire société. « Si Laïcité ensemble n’est pas la seule à s’intéresser à ce sujet, à notre connaissance, elle est à ce jour la seule association à s’y consacrer exclusivement sur le territoire des deux agglomérations de Saint-Nazaire et de Cap atlantique », précise le secrétaire, Bernard Lancien. « La laïcité n’est pas un sujet facile », reconnaît Patrice Fryson.
« Mais on va essayer de ne pas être rébarbatif et le plus ludique et apaisé possible. »
Pour l’expliquer, informer, partager les questionnements comme les expériences, et avant d’écumer les écoles, clubs sportifs, institutions, maisons de quartier…, les membres de l’association se forment notamment auprès de la Ligue de l’enseignement. Ils envisagent aussi des actions avec d’autres associations pour, entre autres, participer à la préparation de l’anniversaire de la loi de 1905 qui commémorera ses 120 ans en décembre prochain.