Retour à la liste des films
Cinéma # Carene # Saint-Nazaire

Du vélo, du sauna, du karaoké et des films !

Avec ses 4 500 spectateurs l’an dernier, le festival Zones Portuaires n’a plus à faire ses preuves ! À tout juste 10 ans, le voilà plus que jamais décidé à maintenir le cap, contre vents et marées. En témoigne cette édition spéciale, insolite et hautement transversale qui frappe fort, très fort.

Aaltra, de et avec Benoît Delépine et Gustave Kervern.

Le tour… d’Helsinki 

Après les ports de Dakar, Lisbonne, Beyrouth, cap sur Helsinki… « Ce cinéma est une ode à l’une des plus belles natures au monde, souligne Sandrine Floc’h, co-fondatrice et programmatrice du festival. Son maître incontesté, roi de l’ironie lente, Aki Kaurismäki. Suivant ses pas, les jeunes cinéastes explosent d’inventivité, de revendications d’exister et ont gardé bien présente cette poésie du sentiment ». Ainsi, durant 6 jours, 36 films seront consacrés au 7e art finlandais sur les 50 présentés (des longs, des courts, de la fiction, du documentaire, des animés, des films patrimoine, d’autres contemporains, des avant-premières…). Des séances « décentralisées » seront également prévues dans les cinémas associatifs du Pouliguen, de La Turballe et de Pornichet. 

Benoît Delépine in Saint-Nazaire city 

Parrain de ce spécial Zones Portuaires, l’atypique réalisateur Benoît Delépine, détaché de son habituel acolyte Gustave Kervern, en tournage, sera présent à la soirée d’ouverture, mardi 22 avril, 18h pour la présentation, au Tati, de leur film Aaltra. Un road-movie en fauteuil roulant « drôle et méchant qui mènera jusqu’en Finlande deux ennemis jurés (joués par le duo made in Groland) pour une rencontre mythique avec le cinéaste Aki Kaurismäki ! »  La séance sera suivie d’un cocktail au Life. Autre petite info croustillante, Benoît Delépine jouera les prolongations, et partagera un temps avec le public à l’issue des projections du 23 avril, à 16h au Tati, et à 20h30 à l’Atlantic, à La Turballe.  

La petite reine 

Zones Portuaires sans un sport mis sur le devant de la scène n’est pas Zones Portuaires ! Après le surf l’an dernier, place au vélo ! D’abord, avec l’association Cinécyclo qui propose aux spectateurs (qui se relaient !) de pédaler sur un vélo pour voir des films. Trop éco-rigolo ! Le film à pédaler ? Jour de fête, de Jacques Tati, dimanche 27 avril, à 16h30, au Life. À 18h, ce sera au tour du musicien fou et obsessionnel de vélo, Stubbleman, de livrer une performance sonore inspirée par son ascension du Mont Ventoux.  

Carte blanche sera donnée, les 26 et 27 avril, au collectif nazairien Roule ma poule qui profite de ce festival pour lancer son… festival 100 % féminin. Au rayon : spectacle, courts et longs métrages, conférence gesticulée, atelier de mécanique et balade à vélo matrimoniale à la découverte des femmes qui ont donné leur nom à des lieux de la ville…  

Partenaires particuliers 

Pour cette 10e édition, et non des moindres, de nouveaux partenaires se joignent à cette belle aventure cinématographique… Le magazine Télérama. Le Vip, scène de musiques actuelles de la cité portuaire pour une soirée causerie sur le thème de la musique dans le cinéma finlandais, et musicale (concert du virtuose de l’accordéon Kimmo Pohjonen et Dj set électro avec Maud Geffray), samedi 26 avril. Et l’antenne nazairienne de SOS  Méditerranée avec la projection, vendredi 25 avril, à 19h30, au Life, de Save our souls, documentaire de Jean-Baptiste Bonnet qui a filmé l’équipage du navire-ambulance Ocean Viking, et leurs naufragés, de leur sauvetage à leur débarquement (les recettes seront reversées à l’association).  

Les nouvelles insolites 

Pour cet anniversaire, côté nouveautés, les petits plats ont été mis dans les grands. Au menu, des plateaux cinés, jeudi 24 avril, au Life, à l’heure de la pause méridienne, autour de neuf courts-métrages signés Aki Kaurismäki. Dès 19h, une soirée spéciale karaoké avec la projection du film Karaoké Paradise, suivie d’un… karaoké géant, pour de vrai ! Pour de vrai aussi, vivez l’Expérience Saun’art, un sauna dans une caravane, avec poêle à bois et docu sonore. N’oubliez pas votre maillot de bain ! (les 26 et 27 avril, au Life, de 14h30 à 18h30). Avant/après un bon sauna, rien de tel qu’un bain sonore,  dans le salon d’écoute en continu, ou lors dune bonne sieste suspendue aux sons…  

L’EXpo  

Malla Hukkanen, photographe de plateau depuis 1984, présentera une exposition de 60 photographies réalisées sur les tournages de Aki Kaurismäki, et jamais montrées en France. Celle qui  a travaillé sur plus de 150 films finlandais et a enseigné son métier dans plusieurs universités sera également présente lors de la soirée d’ouverture.  

Jeune public 

Et pourquoi il n’y en aurait que pour les grands ? Les spectateurs en culotte courte auront aussi leur part du gâteau, entre conte, ciné-goûter et courts-métrages succulents. L’occasion de faire, entre autres personnages originaux, la connaissance des Moomins, de gentils trolls qui ressemblent à des hippopotames. Des stars en Finlande ! 

« La baisse de subventions ne signifie pas la mort du festival. Mais il va falloir repenser sa forme. Nos seules sources de revenus propres sont le bar et la participation libre au Life. » Le message est lancé.