Un bateau d’anniversaire à déguster !
Lundi 21 avril, à l’occasion de ses 25 ans, Escal’Atlantic met les petits plats dans les grands avec un programme fort en chocolat !

Pour les 25 ans d'Escal'Atlantic, moult animations sont proposées ce lundi 21 avril.
Un sacré défi, « audacieux et… gonflé ! », appuie Céline Girard-Raffin, présidente de Saint-Nazaire agglomération tourisme. Effectivement, quel bien joli « pied de nez à l’histoire » d’avoir transformé un bâti de la Seconde Guerre mondiale en un « équipement patrimonial et culturel » de cet ordre. Un projet inédit, unique en France et en Europe qui célèbre comme jamais la construction navale et les ambiances des paquebots de légende, construits à Saint-Nazaire – Île de France (1927), Normandie (1935), France (1962) –, ainsi que l’histoire des sociétés et des modes de vie de l’époque.
Un musée-paquebot de 3 600 m2 de parcours à réinventer sur trois étages ! Une collection de 8 000 objets ; des fonds patrimoniaux, surtout photographiques d’une valeur inestimable ; un ensemble d’esquisses datant d’avant la Première Guerre mondiale jusque dans les années 1960 ; et 2,3 millions de visiteurs depuis son ouverture au public ; le 23 avril 2000. D’ailleurs, les premiers à avoir fait la “traversée” sont invités à se faire connaître afin de « recueillir leurs souvenirs et anecdotes, et pourquoi pas quelques photos prises et objets achetés à l’époque* », annonce Pierre Sabouraud, directeur de Saint-Nazaire agglomération tourisme.
Pour les 25 ans de ce “paquebot transatlantique” reconstitué grandeur nature, les animations ne manqueront pas à l’appel, ce lundi 21 avril ! Des médiations impromptues toute la journée, une visite guidée en famille pour « s’immerger, dès 10h30, au cœur d’une grande traversée, sur les pas de l’équipage ». À 14h, place au shuffleboard, un jeu de palets so british, et cerise sur le bateau, un grand paquebot en chocolat à déguster… sans modération, Pâques oblige ! À cette occasion, un parcours sensoriel (Toc-toc sous la coquille) sera organisé le 20 avril, à l’Écomusée.
* envoyer à communication@saint-nazaire-tourisme.com