Retour à l'agenda
Rendez-vous # Pornichet

Un festival BD qui coche toutes les cases !

Pour la 5e édition de Déam’bulle, talents émergents et grands noms du 9e art vous invitent à buller entre quatre planches ! Rendez-vous à Pornichet les 5 et 6 avril pour faire le plein de cartouches entre deux bulles d’animations !

Le néo-Nazairien et dessinateur Berny sera présent à ce festival porté par la Ville, en partenariat avec les associations BD Pornichet, Les agitateurs de culture et les AVF.

Phylactère, phylactère… Est-ce que j’ai une gueule d’phylactère ?! Cessons les billevesées, et faisons (bonne) mine… à crayon ? Facile, et d’autant plus quand il s’agit de parler de bande dessinée et, de surcroît, de la biennale pornichétine Déam’bulle. Le rendez-vous de la BD du Grand Ouest à ne pas manquer… 5 000 visiteurs en 2023, 25 invités attendus cette année, et des myriades de sollicitations pour buller, déambuler, crayonner, user et abuser d’onomatopées… Waouh ! Des démos de gravure en live, des ateliers et des initiations au manga, au croquis, à l’écriture d’une planche de bande dessinée, deux concerts BD, une projection en continu de documentaires, un rallye BD, deux expositions grandeur nature, à découvrir “découvert” : Trolls, de Jean-Louis Mourier, entre la promenade du 8-Mai et l’hippodrome, pour une exploration profonde et pleine d’humour dans l’univers des… trolls et de l’heroic fantasy et, La République du crâne, de Vincent Burgeas et Ronan Toulhoat, pour « un regard neuf et historiquement juste sur le monde de la piraterie », visible le long de la promenade du front de mer. Autres expos, à l’intérieur cette fois, avec Rosalie, Juliette et les autres, de Camille Jourdy, au bar du cinéma L’étoile de mer (des films de l’artiste y seront diffusés).  

Et cerise sur la bulle avec La lune blanche, des frères Lepage, Emmanuel et François, qui livrent ici un documentaire graphique et photographique « vivant, incarné, humain » d’une mission scientifique en Antarctique, à contempler les yeux grands ouverts dans la salle d’exposition de la médiathèque. Samedi 5 avril, Emmanuel Lepage viendra vous conter ses aventures et ce travail de création réalisé en duo ; pour François, ce sera le 19. Et c’est sans compter sur la présence des invités, scénaristes et illustrateurs, d’ici et d’ailleurs, dont plus de la moitié est représentée par la gent féminine. L’occasion de rencontrer Orpheelin (Les Légendaires), Marie Jaffredo (Le printemps de Sakura), Mélanie Allag (L’anniversaire de Kim Jong-Il), Gwénola Morizur (Nos Embellies), mais aussi Gérald Guerlais (Alice Présidente). Olivier Schwartz, Nantais d’adoption et l’un des auteurs majeurs du catalogue Dupuis et du Journal de Spirou. Sans oublier les jeunes pousses, comme Anthony Bernard, alias Berny, dessinateur récemment installé à Saint-Nazaire qui, en 2019, réalisait avec la scénariste Ingrid Chabbert le 1er tome de la trilogie Rosamée, parue chez Dargaud. Pas mal pour une première ! Et pour ce Haut-Alpin qui, avant d’intégrer l’école Pivaut à Nantes, travaillait comme poseur de voies ferrées ! Un métier dur, mais « pas autant que la BD ! » Il vous racontera…