Retour à l'agenda
Rendez-vous # Pornichet

30 ans d’art, de folie, de Renc’arts !

Les Renc’arts reviennent du 15 juillet au 12 août pour « faire du bruit ». Entre concerts et spectacles, l’art a pignon sur rue.

Les philosophes barbares, mardi 22 juillet à 21h11.

Le festival (re)connu des arts de la rue remet le couvert du 15 juillet au 12 août. Les mardis et les jeudis, dès 21h11 : horaires décalés, programmation d’enfer, vente de vêtements et dîners partagés, les deux dernières nouveautés… Et sur le pavé, des milliers de spectateurs à assister aux spectacles et aux concerts. « La découverte, la rencontre des publics, c’est l’essence même du festival », lance Simon Barranger, programmateur des Renc’arts, qui a déniché de bien jolies petites pépites pour enrichir cette 30e édition. Côté cirque, entre crissements de pneus, selles qui valdinguent et acrobaties, le spectacle Mentir lo mínimo apporte une réflexion percutante sur le rapport au corps dans notre société. Côté humour, Typhus Bronx est aussi de la partie avec La petite histoire qui te fera flipper ta race tellement qu’elle fait peur, « l’excellence du clown trash », selon le programmateur. Du cirque et de l’humour donc, mais aussi du théâtre, du foot freestyle et des concerts. Cette année, la musique dite « du soleil » est mise à l’honneur tous les jeudis : du funk, de la salsa, un fest-noz pour ouvrir le bal, et La Yegros, l’artiste argentine qui fête son retour au festival. Sans oublier le spectacle de clôture avec des tambours et des feux d’artifice : « Ça va péter de partout, ça va être génial », blague Simon Barranger. Au total : 9 soirées, 26 spectacles, 26 compagnies et 4 concerts « avec des artistes qui viennent de France, de Belgique, de Suisse, du Royaume-Uni, d’Espagne ou même d’Argentine. » 

Dîners partagés et P’tits Loups 

Pour leurs 30 ans, les Renc’arts réinstaurent de la « convivialité dans le festival avec L’Eddy Guinguette, un grand repas organisé tous les mardis soirs à 19h30 », dévoile Simon Barranger. Une parenthèse où tout le monde apporte ses victuailles et échange parmi les éclats de rire et les odeurs alléchantes. Autre nouveauté : t-shirts, sweats et casquettes estampillés Les Renc’arts (créés par l’association pornichétine, Les agitateurs de culture) seront en vente in situ. Quant aux plus jeunes, ils profiteront de la 24e édition des Renc’arts des P’tits Loups : jonglerie, concerts, théâtre, contes et comptines…, tous les mercredis à 11h ou tous les vendredis à 17h30 au Bois Joli. Une 30e édition qui s’annonce festive, avec pour devise : « Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? »