Retour à l'agenda
Sortir # Pornichet # Saint-Nazaire

Le Bottin du coin, un annuaire pour créer du lien

Après leur tournée en Brière, Bonno et Mimic débarquent à Saint-Nazaire du 13 au 16 août, « appareil photo au cou, carnets en main et crayon à l’oreille », pour recueillir et partager les histoires, passions, trucs et astuces des habitants du coin dans un Bottin.

Le Bottin du (bon) coin est un annuaire « pas comme les autres, qui recense les petits riens qui comptent beaucoup », tout en faisant la part belle à l’humain, à la fantaisie, à la facétie aussi. « Jean-Bernard, si tu lui offres un ballon de rouge, il s’occupe de ta courroie de distribution », explique Mimic, auteur, photographe, documentariste 4×4… Logique que Jean-Bernard ouvre la rubrique Mécanique de ce Bottin malin. Croisé lors du premier matin à Saint-Joachim au bar des Sports, ce « roi des bidouilles » a inventé une calèche motorisée sans cheval, un vélo électrique à essence… Avant la parution du Bottin en décembre prochain, sa page s’affiche déjà sur un mur de la commune comme celle de Fred à la Chapelle-des-Marais. Bonno et Mimic ont classé « le témoignage de cette tenancière de bars dans la rubrique Consulting. Une terminologie délibérément capitaliste pour des conseils… gratuits ». Grâce à Fred vous apprendrez en effet qu’avant de lancer ce type d’affaire, « il ne faut jamais signer de contrat d’exclusivité avec un distributeur. » 

Des rencontres pour se raconter 

Postés aux arrêts de bus, dans les Ehpad, les rads…, Bonno et Mimic s’estiment « faciles à trouver ». Et pour l’entrée en matière, « il suffit simplement de s’intéresser à l’autre ». Résultat, la récolte s’annonce plutôt bonne. « À la Chapelle-des-Marais, nous avons rencontré 81 personnes en trois jours. Nous étions aussi attendus après notre passage à Saint-Joachim », avoue Bonno, championne du monde de la rencontre, illustratrice, bonimenteuse, comédienne… Le binôme donc, « maraude, écoute, dessine, écrit, se marre (…) avec tous ceux qui ont du temps à lui accorder ». Sensible aux quartiers, aux territoires ruraux, il se rend disponible pour que tout le monde se raconte de « manière consentie ». Le vernaculaire est le maître mot de ce travail poétique, humoristique, pratique, graphique, sociologique aussi. Lors de leur immersion, Bonno et Mimic ont par exemple été surpris de voir « à quel point la jeunesse briéronne est attachée à son territoire ». D’autres surprises, comme celle de la poule aux œufs bleus, sont à découvrir dans ce projet artistique qui veut « mettre en lumière les petites pépites et talents cachés des habitants des dix villes de l’agglomération, révéler, partager des passions qui rendent service ».