Le Moyen Âge au cœur de la Brière
Troubadours, chevaliers, cottes de mailles, ripaille et Montmirail… Le Marché de Guillaume s’installe les 6 et 7 septembre à Saint-André-des-Eaux.
Les armures grincent, les épées s’entrechoquent, la brise s’engouffre dans les tentes médiévales… Après avoir été légèrement chahuté (Covid oblige !), le festival biennal, créé en 2015 par l’association andréannaise Kouviadenn (“invitation” en breton), revient pour sa 5e édition. Le Marché de Guillaume, ainsi nommé, prend ses quartiers au port de la Chaussée Neuve, sur près de 400 m2. Vingt-quatre artisans et douze compagnies pour une immersion grandeur nature dans la vie quotidienne du Moyen Âge, ses us et coutumes, ses savoir-faire… L’haubergier et sa fabrication de cottes de mailles, le vannier et ses paniers tressés, le forgeron et ses lames aiguisées, le druide-cuisinier et ses plats mystérieux. Parmi les troubadours et ménestrels qui feront rugir les trompettes, la gardienne des âmes contera les runes et expliquera l’usage des fragrances de ces temps passés, tandis que le héraut d’armes décryptera la science et l’histoire des blasons. Dame Michelle, quant à elle, racontera des récits féériques, dont celui de Guillaume de Saint-André : « Nationaliste breton, chanoine, secrétaire et biographe de Jean IV (duc de Bretagne), qui semblerait être né à Saint-André-des-Eaux, d’après certains écrits », précise Fabrice Leréec, président de l’association.
Loisirs moyenâgeux
Tenues médiévales, joutes chevaleresques, spectacles de feu sur musiques actuelles, jeux en bois, jongleries et concours d’archers seront du combat ! L’incontournable spectacle de la Taverne Infernale, marque de fabrique de Kouviadenn, réjouira damoiseaux et damoiselles : « Attention, ici, l’hypocras coule à flot, les parties d’alquerque (ancêtre du jeu de dames) vont bon train quand soudain tout part en vrille : les assiettes volent de toutes parts, les tables se renversent et les spectateurs s’esclaffent à coup sûr ! »
À l’extérieur, les combats se poursuivront avec la traditionnelle mêlée et le béhourd, affrontement spectaculaire entre chevaliers pratiquant les arts martiaux historiques européens. « Les belligérants se fracassent à coups d’épées, et le premier qui pose le genou à terre a perdu », commente Fabrice Leréec.
Les plus petits pourront s’initier aux affrontements. Armés d’épées en mousse, ils devront protéger le château, des ennemis. Après d’intenses efforts, serfs, troubadours, chevaliers, rois et reines, nobles et gueux pourront se remplir le gosier de victuailles médiévales, de galettes bretonnes ou encore de plats hongrois, tout bio et en circuit court… Que vous soyez Jacquouille la fripouille ou comte de Montmirail, venez festoyer comme les 3 000 visiteurs de l’an mille dernier !