Bain public en mode power !
Entre bains moussants, sorties de bains et concerts-sandwichs, l’heure est à la baignade culturelle, et pour sa 5e saison – dont le coup d’envoi est donné ce 27 septembre –, Bain Public ne déroge pas à ses habitudes, à un détail près…

Les 7 interprètes de Brave Cie seront accompagnés de 11 habitants complices pour le Bal des ardentes, le 27 septembre.
Bain Public « n’a plus les moyens de la gratuité », confie Jeanne Menguy, directrice de ce lieu hybride de créations qui a vu, comme beaucoup, ses subventions baisser. Ainsi, depuis mars dernier, les spectacles proposés sont passés en prix libre, et à 5 € et plus si affinités pour les grosses formes. Une alternative en soutien à l’association et, de facto, aux artistes qui « correspond le mieux à notre philosophie, celle de faire ce qu’il y a de plus juste pour chacun, en fonction de ses moyens ». Une “nouvelle formule” qui n’a en rien contraint les Nazairiens et autres à freiner leurs ardeurs culturelles. Au contraire, « les gens ont été hyper généreux », s’ébaudit l’équipe, et nombreux ont été ceux à avoir franchi, l’an dernier, le seuil de ce qui furent autrefois les bains-douches municipaux de Saint-Nazaire : 5 600 ! Un chiffre qui parle de lui-même, et prouve que le “concept” Bain Public fonctionne du feu de… Pour cette 5e saison, la tendance devrait se confirmer. Dix résidences, 9 sorties de bains (spectacles de fin de résidence), 60 artistes, des concerts-sandwichs, l’indéfritable Focus Belge, des bains moussants où petits et grands se retrouvent un mercredi après-midi autour d’ateliers (dont la création collective d’une œuvre animale), de spectacles, de courts-métrages…
« Se faire du bien ensemble »
Ce gloubi-boulga artistique prendra acte avec la traditionnelle Bienvenue au bain, qui marque le lancement de saison. Il aura lieu ce samedi 27 septembre, et débutera à 16h30 avec Bob et Casquette, par la Cie L’Unanime. « Une aventure, entre chaos et système D où le bricolage devient moyen de liberté, de réinvention et d’émancipation ». S’ensuivra à 20h30 le Bal des ardentes porté par 7 performers et 11 habitants (complices) de l’Agglo qui inviteront le public à participer à « ce dancefloor thérapeutique et résistant », histoire « de se faire du bien collectivement, et de se sentir plus fort face à la brutalité du monde qui nous plombe », souligne Jeanne Menguy, en mode power, à l’image de cette saison où moult propositions auront pour thématique et cheval de bataille, la nature… Mais pas que !
Bain Public, c’est aussi du yoga, tous les jeudis midi, et des actions culturelles… Des projets avec les artistes en résidence en direction des publics éloignés sont mis en place…, dans les quartiers du Petit Caporal, d’Avalix, dans les écoles, les Ehpad…, de Saint-Nazaire, mais aussi de Donges et de Montoir-de-Bretagne. Preuve qu’on est tous dans le même bain… culturel !