Quai des arts a 20 ans, la fleur de l’art
Quai des arts souffle ses 20 bougies avec une saison anniversaire dense et bigarrée : concerts intimes ou électriques, théâtre qui bouscule, danse qui fait vibrer, cirque et moments à partager, dès le 2 octobre.

Une pièce sous influence, huis clos sous haute tension où se mêlent humour, suspense et amour impossible (17 mars).
Pour ce 20e anniversaire, Jérôme Rouger, artiste complice de la salle, a imaginé un programme surprise lors de deux soirées uniques. Après 20 saisons, plus de 800 représentations, 260 000 spectateurs et un taux de remplissage qui a dépassé les 90 % l’an passé, l’aventure se poursuit. Les 11 et 12 octobre, Jérôme Rouger aura carte blanche pour une proposition qu’il a voulu plurielle, à l’image de cette saison. Plurielle par ses formes et dans la diversité des thèmes abordés. Mais avant l’anniversaire, marqueur de la saison, les frères Saglio ouvriront le bal avec leur projet aux accents orientaux, de jazz ou de blues (2 oct.). Quelques jours plus tard, le récit de Lilian Derruau reliera son vécu de « gosse de prolo » aux idées du sociologue Pierre Bourdieu (7 oct.), avant la roller party Martine Patine, collectif qui redonne vie au roller disco et qui se lance le défi de vous faire danser sur roulettes (17 oct.). Voilà pour une 1re mise en bouche. Car « présenter en détail une trentaine de spectacles relève de l’impossible », avoue le directeur du pôle culture de Pornichet Simon Barranger qui annonce une programmation « entrant toujours en résonance avec le monde actuel ». À l’instar d’Arthur H et de Pierre Le Bourgeois qui vont chanter « des histoires d’aujourd’hui, pour que la technologie ne nous transforme pas en robot » (22 nov.). L’astrophysicien Éric Lagadec et Guillaume Meurice proposeront, eux, un voyage à travers l’Univers et la bêtise humaine (21 mars). Quant à l’Inconstance de Constance, elle sera dévoilée dans un récit « drôle et bouleversant » (11 déc.). L’espace culturel a aussi « à cœur de faire découvrir les artistes en devenir, de jeunes ou moins jeunes compagnies parce que Quai des arts reste un service public de la culture », poursuit Simon Barranger.
Expériences complémentaires
Au-delà de la programmation, le directeur du théâtre Luc Chohin et son équipe ont cherché « à faire de cette salle un espace ouvert à la rencontre et à la convivialité ». Le Café du Quai continue ainsi d’accueillir chaque mercredi des ateliers, bals trad… Et afin de prolonger les représentations, certaines seront accompagnées de dîners à thème, de goûters, d’ateliers. Des expériences complémentaires pour se mettre dans l’ambiance, voire à la pratique comme celle du skateboard avec une initiation précédant le spectacle What we talk about when we talk about skateboarding… (7 janv.). La représentation devient alors « un point de départ pour explorer, questionner et expérimenter » le hip-hop, par exemple, lors d’un stage ado-adulte qui sera suivi d’une restitution en 1re partie du spectacle Ces Choses qui restent (3 mars). De temps de partage parents-enfants, il sera encore question et d’ennui aussi avec un atelier philosophique ludique autour du spectacle Rien ? (11 mars). Avec une ribambelle d’artistes et de découvertes réjouissantes, Quai des arts célèbre ses 20 ans comme la singularité, la diversité et la multiplicité, à l’image des spectateurs et du spectacle vivant.
// Saint-Joachim dévoile sa saison
La nouvelle saison s’ouvrira en chansons avec une comédie musicale portée par des artistes amateurs passionnés, les 4 et 5 octobre. Le 29 octobre, place au jeune public avec Les Clés mystéRieuses. Le festival Les MUSICA’les fera son retour (22 nov.), suivi d’un concert chic et déjanté avec La Chorale B&B (6 déc.), puis du conservatoire de Saint-Nazaire (7 fév.) tandis que Les Cousins d’abord rendront hommage à Brassens (25 avr.). Côté planches : de l’humour avec Moins qu’hier, plus que demain qui explore les travers de l’amour (7 mars). À découvrir à la Scène du Marais.
Samedi 4 octobre, 20h30 et dimanche 5 octobre, 15h, tarif : 5 €.
Scène du Marais.
Rés. billetweb.fr/pro/saint-joachim