Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Vip is… eclectic et bien aLife !

Pour ce trimestre de rentrée, la scène des musiques actuelles de Saint-Nazaire reste sur sa droite ligne, offrant comme à l’accoutumée une variété d’expériences sonores audacieuses, entre têtes d’affiche, artistes en émergence et gros temps forts.

James Baker, pop urbaine/indie pop, dimanche 12 octobre, 18h.

Le Vip continue de s’affirmer comme un acteur incontournable des musiques actuelles dans la région. Les derniers chiffres de fréquentation pour preuve. En 2024, ils étaient plus de 24 500 aficionados à franchir les portes de la salle, « une année record », souligne Yann Bieuzent, le nouveau directeur qui se dit prêt à « écrire un nouveau projet artistique et culturel pour l’association Les Escales [NDLR : Vip + festival], et donner de nouvelles impulsions dès 2026 ». Lesquelles ? Mystère, et trop tôt encore pour en dévoiler tous les contours. Sinon, celui de révéler, côté Vip – « au potentiel énorme déjà bien exploité –, certains aspects inexploités ». Et l’ex-directeur de l’association Poc Pok, de la scène de musiques actuelles le 6par4 et du festival Les 3 Éléphants à Laval, qui connaît bien Saint-Nazaire pour y avoir vécu quelques années d’ajouter : « Notre dessein, avec l’équipe salariée et les bénévoles, donner envie au public de venir ici, et faire que les musiciens continuent de s’y épanouir ». 

Les Irréductibles Manon et Fyrs…  

Le Vip qui sait faire de chaque concert un moment unique. Au total, 23, pour ce nouveau trimestre ! Dont déjà deux complets : le concert salade des Irréductibles, ce week-end, et Taïro en novembre. Pour info, l’événement Vip is Life qui aura lieu le 24 octobre a déjà franchi la barre des 1 400 résas sur une jauge de 2 000. Alors faites vite si vous ne voulez pas rater Deluxe, Bagarre, The bloyet brothers « l’ouragan » venu de Redon ! et les autres pépites à découvrir jusqu’au bout de la nuit. Trois mois donc pour vibrer au rythme des musiques actuelles, entre dub, reggae, rock, électro, pop, folk. De grandes figures de la scène nationale, voire internationale [NDLR : la tournée de Popa Chubby a été annulée pour raison de santé] viendront côtoyer des artistes émergents, et parfois made in Saint-Nazaire, comme la chanteuse de Simone d’Opale, Manon Tanguy et l’envoûtant Fyrs (Thomas Gouret), tous deux issus des Irréductibles, à l’instar d’une certaine… Zaho !  

Une chorale folk des enfants 

Parmi les rendez-vous majeurs, on notera plusieurs temps forts qui feront date : (Vip is Life donc, et deux soirées électro : Boom!Boom! et Saint-Nazaire Underground) ; des partenariats inédits avec le Théâtre pour le concert de Tigran Hamasyan trio, avec le Secours Populaire pour Les rockeurs ont du cœur et la Tournée des Trans… musicales de Rennes. On notera également des P’tites causeries dont une “avec” Björk ce 7 octobre, une brocante musicale, trois spectacles pour les petiots. Sans omettre que le Vip, c’est aussi… des résidences d’artistes et un soutien indéfectible à la scène émergente, des actions culturelles, dont la création d’une chorale folk : 3 communes (Trignac, Montoir-de-Bretagne, Saint-Malo-de-Guersac), 4 écoles, 8 classes, 180 enfants et une date, le 13 mars au Vip en ouverture du festival Folk en scènes…  Que dire ?, sinon que Le Vip reste fidèle à son ADN : faire vivre la musique sous toutes ses formes.