Retour à l'agenda
Rendez-vous # Trignac

La médiathèque de Trignac ouvre un nouveau chapitre

Inaugurée les 10 et 11 octobre, la nouvelle médiathèque répond à des enjeux majeurs : l’accès à la culture, l’éducation, la citoyenneté et au numérique. En plein cœur du centre-bourg, ce nouveau lieu de vie innovant veut aussi faire battre celui des Trignacais.

La nouvelle médiathèque d’un montant de 3 millions d’euros : une réalisation entre préservation du patrimoine et innovation.

Le projet de la médiathèque de Trignac est ambitieux. Tant par les usages dessinés dans son PCSES* que par sa conception. « Nous voulons casser une logique de consommation où le public ne ferait que passer », déclare Camille Le Jeune, sa responsable. D’où cette entrée pensée comme un salon où se rencontrer, prendre le temps, le thé ou le café. Les bâtiments flambants neufs recueillent 17 000 documents (livres, DVD, revues). Sans compter les jeux de société et vidéos désormais de la partie, du côté de l’alcôve “gaming” accolée au secteur BD. Au rayon nouveauté encore : un fonds DYs étendu à l’Édition jeunesse accessible. Une belle collection qui se veut, comme les lieux, accessible. 

Des lieux naturellement partagés 

« Nous avons imaginé un tiers lieu où il serait aussi possible d’aller vers du participatif avec les ateliers La Fabrique. Un endroit cocooning pour partager un savoir-faire, un talent… entre habitants ». Des habitants qui ont été associés en amont lors d’ateliers citoyens avec les architectes de l’atelier Belenfant Daubas. Les Trignacais sont ainsi intervenus sur les modifications d’usages du jardin de lecture où il sera possible de jouer, de lire et même de mettre les mains dans la terre. De nature, il est encore question dans la conception d’un édifice de 650 m2, écologiquement vertueux. Pour la construction, les architectes ont utilisé des matériaux bruts, apparents, biosourcés et géosourcés, notamment de la terre crue. Leurs méthodes : « utiliser de la terre prélevée sur un chantier à proximité et la mélanger avec de la fibre végétale, pour un matériau léger et isolant ». Ces techniques en font un bâtiment passif, capable de prémunir l’endroit du froid, des chaleurs, mais aussi des voix des plus enthousiastes, grâce à des pots acoustiques réalisés par la céramiste guérandaise Violaine Poiret. Loin de faire table rase du passé, l’ensemble a été pensé en fonction du patrimoine existant. L’ancienne maison des Forges, dédiée à l’espace jeunesse avec cabane de lecture, écran de projection et salle d’animation, a ainsi été intégrée à une extension neuve en bardeaux. À proximité de la mairie et du centre culturel, la médiathèque s’affiche comme un lieu de convergence entre générations, cultures et savoirs. Et les six bibliothécaires parient sur une taille « suffisamment humaine pour tisser une vraie relation avec les habitants ». Une histoire à écrire ensemble dès le 10 octobre… 

* projet culturel, scientifique, éducatif et social