Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Fêtons ensemble la laïcité !

Du 2 au 9 décembre, un collectif de dix associations* nazairiennes organise la première édition de l’événement Fêtons ensemble la laïcité. L’occasion de « réaffirmer et réactualiser » ce principe de liberté par une série d’animations ouvertes à tous.

« Avant on vivait la laïcité, maintenant, il faut l’expliquer », affirme Abdel Abdesslam, représentant des Libres penseurs de France, l’une des dix associations du collectif à l’origine de cet événement 100 % laïc créé pour bouger les lignes…, dans les esprits, et sur le terrain. Milieu sportif, monde de l’entreprise, maisons de quartier, administrations, le collectif est partout, même dans les écoles… « Nous avons suivi des formations afin de pouvoir aider les enseignants à relayer les fondements de notre société laïque et républicaine auprès des jeunes », souligne Patrice Fryson, de Laïcité Ensemble. La jeunesse, le cœur de cible du collectif : « Les moins de 35 ans et plus encore les moins de 20 ans n’ont, le plus souvent, qu’une très vague idée de ce qu’est la laïcité ». Et cette semaine a ce dessein : réaffirmer et réactualiser ce qu’est la laïcité. « Il y a 125 ans, Aristide Briand portait cette loi qui est encore de nos jours au cœur de nos institutions. Actuellement, il s’agit de l’expliquer en la plaçant dans son contexte historique pour mieux la comprendre dans notre monde présent. » Et quoi de mieux que de l’expliquer de manière ludique, culturelle et festive ?  

Entre expos, projections et apéro républicain 

Ainsi, du 2 au 9 décembre, légion seront les animations concoctées par le collectif nazairien : conférence sur la “Laïcité, regards croisés, 120 ans après la loi” (4 décembre, 19h, Galerie des Franciscains), ciné-échanges avec la projection de Timbuktu d’Abderrahmane Sissako (2 décembre, 20h30, Ciné Tati) et Amal, un esprit libre de Jawal Rhalib, (9 décembre, 20h, Cinéville). Deux expositions seront également à découvrir : 1905 – Engagement laïque de la République, par l’Association Aristide Briand (jusqu’au 11 décembre, Hôtel de Ville) et Aristide Briand, l’infatigable militant (du 2 au 10 décembre, Agora). Sans oublier ces deux temps forts que sont cet apéritif républicain (6 décembre de 11h30 à 15h, salle du Courtil-Brécard) et la plantation de l’arbre de la laïcité (9 décembre, 11h). Un érable à trois fleurs  – en référence à la devise de la Loi de 1905, Liberté, égalité, neutralité –, qui sera placé près du buste d’Aristide Briand au Jardin des plantes.