Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Tous en piste… aux étoiles

Cette année encore la scène nationale de Saint-Nazaire et la Volière s'associent pour la 2e édition du temps fort dédié au cirque contemporain. Au programme : des spectacles, des ateliers parents-enfants au Théâtre Simone-Veil et à la Volière ainsi que des séances ciné au Tati.

Camille Boitel – Sève Bernard, le 7 décembre 2025 à 16h.

Du 5 au 7 décembre, la scène nationale de Saint-Nazaire et la Volière célèbrent le cirque contemporain. Pour la 2e édition de Quel cirque !, la ville s’apprête à vibrer au rythme des acrobaties, du vertige et de la poésie. Spectacles, ateliers parents-enfants, film culte : trois jours pour retrouver le goût du jeu, du risque et du déséquilibre. Le top départ sera donné le 5 décembre à la Volière avec une soirée circo-dinatoire qui mêle découverte et convivialité. L’occasion de s’initier à la voltige aérienne – tissu, cerceau, trapèze, sangles – à moins de préférer garder les pieds sur terre avec des acrobaties, jongleries, boules ou monocycles. La soirée se prolongera autour d’un buffet participatif avec, au menu, un temps de détente musicale. 

Question d’équilibre 

Samedi 6 décembre, l’événement “la Volière fait son cirque” se poursuit entre parents et enfants avec des ateliers cirque accessibles dès 18 mois. Ils offriront à chacun un mode d’exploration, celui de la coopération en famille pour apprendre à se faire confiance, à se porter, à trouver l’équilibre ensemble. Seule consigne : la joie d’inventer des gestes partagés et de retomber en enfance. Dimanche 7 décembre à 16h, changement de piste pour entrer dans l’univers singulier de Camille Boitel et de Sève Bernard au Théâtre. Leur spectacle “ ”, sans titre donc, est une création de la compagnie L’Immédiat. Elle défie la gravité comme la logique. Dans cette pièce brisée, pleine de trous et de vertiges, les corps deviennent fragments de mémoire et d’émotion. Scénographie démesurée, objets envahissants, décors instables : tout vacille, tout se transforme. Le duo, entre burlesque et poésie, signe une « déclaration d’amour à l’imprévisible écrite avec la précision d’un accident ». Et puisque le cirque s’invite partout, rendez-vous au cinéma Jacques-Tati, samedi 6 décembre avec Le Cirque de Charlie Chaplin. Une plongée dans le cinéma muet, suivie d’un goûter. Le lendemain matin, rebelote pour un « ciné-grignotis » dominical. Bref, trois jours où il n’y aura pas que le temps qui sera suspendu à Saint-Nazaire…