Cœurs de rock, le rock en chœur
À Besné, un tout nouveau groupe est né. Pas une chorale, mais un groupe de chanteurs et de musiciens : les Cœurs de rock. De tous âges, ensemble, ils font vibrer leur passion du rock des 90’s.
À Cœurs de rock, on prend plaisir à chanter. Et ça s’entend !
« Mais c’est trop bien », s’est dit Émilie en voyant une affiche de la chorale nazairienne 100 % rock. Ni une ni deux, elle est allée les écouter, l’envie s’est changée en action, et Cœurs de rock voyait le jour. Au départ, juste une bande de copines qui chante a cappella, chez l’une d’elles, une fois par semaine. Fin août, elles créaient leur association. Et aujourd’hui, toutes – Émilie, l’initiatrice, Charlotte, la trésorière et Aurélie, la secrétaire –, continuent à s’investir à fond. Avec un rêve, pouvoir un jour monter un concert dont les bénéfices seraient reversés à des associations caritatives. Pour cela, tous les vendredis soir, pendant deux heures, cette fois dans une salle municipale, ils font revivre les années 90, avec Nirvana, Queen, Johnny, Adèle, ACDC et bien d’autres au répertoire. Ils, car des chanteurs les ont rejointes, et des musiciens aussi : « Chanter avec guitare et batterie, c’est mieux qu’avec une bande-son ! », sourit Émilie.
Travail perso pour plaisir collectif
Dans Cœurs de rock, pas de chef de chœur, chacun peut s’investir en proposant un titre, par exemple. C’est assez libre en fait. Hyper souple. » Et Émilie de poursuivre : « On s’entraide. On prend plaisir à chanter tous ensemble et on essaie que ça rende le mieux possible, tant qu’à faire ! Cœurs de rock n’est pas une chorale, plutôt un groupe de chant. » Ce qui ne l’empêche pas de prendre conseil auprès d’une professeure de chant qui vient pour le driver, dans la perspective de jouer sur scène, en concert, seul ou accompagné des Times like these, des rockeurs voisins. Pas une première puisque, l’an passé, lors de la Fête de la musique, ils ont chanté sur la grande scène à Pontchâteau. « L’occasion de susciter des vocations, et motiver d’autres amoureux du rock des 90’s à venir nous rejoindre. » Dans Cœurs de rock, pas de limite d’âge. La plus jeune a 6 ans. Tout le monde est le bienvenu, il suffit d’aimer chanter. « Avec nous, pas de compet’, juste du plaisir ! »