Retour à l'agenda
Chroniques # Saint-Nazaire

Erikel, un voyage entre mélancolie et espoir

Avec Vendredi d’automne, Erikel nous emmène dans les méandres du temps et de la mémoire. Cinq ballades intimes pour le suivre sur des sons électro-folk. En sortie sur toutes les plateformes digitales courant janvier.

Erikel arrive à Saint-Nazaire en 2021 après avoir quitté la région parisienne. « J’ai toujours été attaché à la terre bretonne », confie-t-il. Il se sent bien ici. Cela se ressent dans la douceur qui émane de ses compositions. Apaisement que l’on retrouve dans le mariage de textes nouveaux et d’autres, plus anciens, qui se fondent ici alors qu’ils n’avaient pas trouvé leur place sur ses précédents albums. Ces histoires sombres aux paroles ciselées, en français ou en anglais, habillées de mélodies entraînantes invitent à un voyage intérieur entre « mélancolie de l’automne et méandres du temps qui passe », selon sa définition de l’ambiance de cet opus. « Dans la tempête tourmentée du monde et la mélasse qui nous entoure, il y a toujours de belles rencontres », dit-il. Ces ballades sont dédiées à la mémoire qui s’efface, à un ami disparu ou aux femmes qui subissent la violence de leur conjoint, des sujets lourds. Pourtant, ce cinq titres est émaillé d’espérance car « il faut continuer d’avancer », poursuit-il. Alors, il nous laisse deviner le printemps derrière la porte.   

« La musique, la magie des rencontres. » 

Et puis, de belles rencontres ont influencé l’ambiance de Vendredi d’automne qui aurait été bien différente sans elles. Tabalguer est l’arrangeur. C’est lui qui propose à Erikel de créer l’habillage électro-folk de l’EP avec des ballades mélodieuses et rythmées. Pour accompagner la voix et les guitares acoustiques d’Erikel, il y a aussi la batterie de Jérémy Cheneau, la voix douce de Lilly Thomas-Salin et la basse d’Alban Moe’s. Cet opus a été mixé et enregistré par Yann Tournay au studio OHM de la rue de Maudes à Saint-Nazaire. L’aventure continue. « Après le succès de la campagne Ulule, grâce aux nombreux soutiens, je vais pouvoir produire d’autres chansons et sortir un album dans la deuxième moitié de l’année 2026. Sa couleur sera un passage de l’automne à l’été », conclut Erikel.