Retour à l'agenda
Rendez-vous # Saint-Nazaire

Editorama donne du volume au livre d’art

Les 6 et 7 décembre, le Grand Café lance Editorama. Un panorama du monde de l’édition des livres d’art avec des rencontres, tables rondes, performance, braderie de livres et un appel à participer à la présentation d'un livre d’art par le public.

Présentez votre livre d’art coup de cœur à Sophie Legrandjacques (à droite) et Hélène Annereau-Barnay mais aussi au public, le 7 décembre.

Le centre d’art contemporain a décidé de faire la part belle à l’une de ses activités méconnues : l’édition de livres d’art. Une mission qui accompagne sa programmation, « soutient le travail des artistes, prolonge les expositions, tout en les faisant voyager », souligne la directrice des lieux Sophie Legrandjacques. À ce jour, le Grand Café a édité ou co-édité une trentaine d’œuvres, soit une à deux par an, en s’associant souvent à des éditeurs et d’autres musées ou centres d’art contemporain.  Une manière donc de faire circuler les œuvres hors les murs, une fois décrochées des cimaises. 

Les fêtes avant l’heure 

Aux origines de ce nouveau temps fort, et en attendant la prochaine exposition fin février : un grand déstockage lors d’un week-end festif avant fermeture pour travaux. Sauf que… les travaux attendront mais pas les remises ! Jusqu’à 80 % sur des monographies, essais, fanzines et ouvrages qui racontent les expositions, les coulisses, les gestes d’atelier…  Pour cette première : neuf maisons d’édition – dont la plupart collaborent avec le Grand Café – venues de Nantes, Lannion, Paris et… Saint-Nazaire (Le Pli et Sur La Crête). Le Grand Café en profitera pour dévoiler deux nouvelles publications : La Belle sucette en présence de l’artiste Roy Köhnke, et Gargouilles. Une monographie consacrée au travail de Nicolas Deshayes conçue avec le graphiste Jean-Marie Courant. Même si les artistes Olivier Garraud et France Parsus seront en signature pour leurs nouveaux ouvrages, « ce salon se veut plus une manifestation artistique qu’un événement commercial », insiste la directrice. Une performance de Garance Debert mettra d’ailleurs en mouvement une table et transformera une lecture en une danse mystérieuse. De table… ronde cette fois, il sera question avec une rencontre sur “Les collaborations” entre graphistes, éditeurs et artistes. Une autre portera sur “Les expérimentations” : du livre d’artiste à l’ouvrage de recherche, du fanzine à la revue, l’édition d’art se prête à des expérimentations audacieuses. L’édition n’est-elle pas d’ailleurs une porte d’entrée vers l’art contemporain ?