Durant l’entre-deux-guerres, Saint-Nazaire est au travail
Sept passionnés d’histoire locale mettent en commun leurs connaissances pour raconter le quotidien des travailleurs dans l’entre-deux-guerres à Saint-Nazaire. Un retour en arrière essentiel pour comprendre le fonctionnement
de notre ville portuaire aujourd’hui.
Guy Abin présente le tome 2 des Nazairiens et Nazairiennes dans l’entre-deux guerres.
Il leur a fallu six années d’enquêtes minutieuses, de collectage, de rédaction pour livrer ces deux tomes de l’histoire des Nazairiens et Nazairiennes dans l’entre-deux-guerres. Après le tome 1 sorti en 2024 et consacré à la vie quotidienne de 1920 à 1940, voici le tome 2, dédié au travail. Les membres des associations Saint-Nazaire Histoire*, et Je me souviens**, se sont regroupés pour investiguer, chacun dans son domaine de prédilection, afin de collecter toutes les informations possibles sur les environnements sociaux et économiques de la zone industrialo-portuaire de 1920 à 1940. Les sujets abordés permettent de concevoir comment, dans cet intervalle, s’est joué notre vie quotidienne, ici et maintenant. « C’était indispensable de faire ce livre », déclare Guy Abin, un ancien de la construction navale, « pour comprendre comment le travail, le commerce ou la pêche ont pu se développer ou pas ».
Sardines et espionnage industriel
Leurs recherches se sont axées sur trois piliers de l’économie locale : le port de pêche et de commerce, les industries (la construction navale, les Forges de Trignac, l’aéronautique, et la raffinerie de Donges). En réunissant leurs deux associations, ces sept férus d’histoire ont pu exploiter leurs propres archives, mais aussi celles du Département. « On a lu toute la presse de cette époque. Puis on a tout classé par thème », souligne Guy Abin. Imaginez le travail de fourmi qui permet de comprendre et appréhender tout ce qu’on doit savoir sur l’histoire des métiers emblématiques de Saint-Nazaire, Trignac ou Donges.
Cet ouvrage foisonne de faits historiques, d’anecdotes, de personnages hauts en couleur. Qui connaît Marthe Moreuil ? Indice ci-dessus… Tout est documenté, vérifié, prouvé. Un livre à lire ou à feuilleter selon l’humeur du moment. Au fait, y a-t-il eu une conserverie au quai des marées ? Réponse sur une des 382 pages.
* Christian Morinière (Mémoire et savoir nazairiens et Aristide Briand), Maxence Ponroy, Michel Mahé (Aremors) et Guy Abin (Angenea)
** Yves Hamonou, Philippe Rettig et Pierre Jack (Patrimoine de l’aéronautique)