Retour à l'agenda
Chroniques # Saint-Nazaire

La route en partage…

Paru en juin 2025, Rencontres méditerranéennes est bien plus qu’un récit de voyage. Pour Nadine Fortas, ce livre est un hommage à Saïd, son compagnon de route et de vie, disparu trop tôt en 2013. Une manière de « le faire revivre », le temps d’un second voyage, cette fois livresque, et de partager, avec qui veut la découvrir, une aventure familiale hors du commun…

Rafaa, frontière entre la bande de Gaza et l'Égypte.

En 1999, Nadine et Saïd, figures nazairiennes reconnues pour leur fort engagement associatif, prennent la route avec leurs deux fils, Léo, 8 ans, et Mehdi, 12 ans. À bord d’un vieux camion Volkswagen, sans douche ni toilettes, ils sillonnent pendant 14 mois vingt pays autour de la Méditerranée. Quarante mille kilomètres au compteur, des cours à distance… Et une vie « à la roots, où l’on ne passait jamais plus de trois jours sans se laver, rassure Nadine. Tantôt on se lavait dans les mosquées, tantôt on avait la chance de croiser un Libanais qui nous offrait une suite d’hôtel, avec le frigo plein, s’il vous plaît. Véridique ! » Un peu comme dans l’émission J’irai dormir chez vous, la famille Fortas « faisait étape chez l’habitant, partageait les repas, les histoires, les silences aussi », quand ils ne se retrouvaient pas coincés trois jours dans un no man’s land entre l’Égypte et la Libye ! Durant ce périple, « des “comme nous”, nous n’en avons pas croisé beaucoup ! Le monde arabe fait peur. Pourtant, confie l’autrice, jamais nous n’avons été aussi bien accueillis qu’à cet endroit du monde ». 

Rencontres méditerranéennes est l’histoire d’un voyage initiatique qui se lit comme on prend la route : sans savoir exactement où l’on va. Une aventure à la carpe diem, à vivre au fil des regards, avec toujours cette envie profonde « de partir à la rencontre de l’autre et, forcément, de soi-même ». De Bucarest à Istanbul, de Damas à Gaza, du Caire à Tripoli…, le récit enchaîne anecdotes, galères, tempête de sable en plein milieu du Sahara, et rencontres extraordinaires, comme celle encore, une énième, partagée avec les peuples primitifs de la vallée de l’Omo en Éthiopie. Ce récit comme témoignage de celles et ceux qui vivent dans ces pays, villes et villages traversés. Il raconte leur histoire de l’intérieur, loin des clichés. Et des clichés, ce livre coup de cœur, tiré à compte d’auteur, en regorge : une soixantaine de photos pour immortaliser ces instants vécus en famille, empreints de joie et de sourires au pluriel universel et éternel…