Nuits de la lecture entre Villes et campagnes
Contes en pyjama, street art, lectures sous les étoiles… Pour la 10e édition des Nuits de la lecture, les médiathèques et bibliothèques du territoire vous invitent à partager des moments de lecture insolites et poétiques. Le temps d’une ou de plusieurs nuits, à livre ouvert.
Les Nuits de la lecture, un temps suspendu, où la littérature se partage à ciel ouvert, au cœur des communes de l’agglomération.
De la ville à la campagne, la lecture battra son plein tout au long de la semaine. Pour cette 10e édition, les médiathèques et bibliothèques de Saint-Nazaire Agglomération s’érigeront en lieux de partage – qu’elles sont déjà –, pour célébrer, en famille ou entre amis, le livre et l’imaginaire. Aussi, proposeront-elles, pour les rêveurs de tous âges, des formats variés qui inviteront à lire autrement, à écouter, à regarder et à vivre la littérature hors des sentiers battus. Histoires chuchotées au creux de l’âme, lumières tamisées, pages partagées à haute voix, tapis tout moelleux… Des instants hors du temps, entre “Villes et campagnes”, le fil rouge d’un programme qui fait dialoguer créations urbaines et poésies rurales. Et promis, il y en aura pour tous les goûts… Dès la tombée de la nuit, un peu partout sur tout le territoire, les voix s’élèveront… Pour faire lecture sous les étoiles, clamer des contes venus d’ailleurs lors d’une soirée pyjama, pour donner la parole aux travailleuses et travailleurs de la région nazairienne, ou pour écrire, parmi tant d’autres propositions, en petit ou en grand – façon alphabet street art –, sur les murs de ces Nuits suspendues.