Regards sur Armand Gatti
Focus de trois jours sur le metteur en scène, poète, écrivain et cinéaste Armand Gatti, 50 ans après sa résidence à Saint-Nazaire, ville longtemps marquée par l’expérience artistique et collective du Canard Sauvage…
Armand Gatti (1924-2017), poète, écrivain, auteur de théâtre, metteur en scène, cinéaste, lecteur et proclamateur a été invité à Saint-Nazaire en 1976 par la Maison des jeunes et de l’éducation permanente (Mjep). Son entreprise artistique que fut le Canard Sauvage, emmenée par la troupe informelle et amicale qu’est alors sa “Tribu” mêlait théâtre, écriture, affiches, films, journaux et débats et se partageait avec tous, étudiants, paysans, ouvriers, immigrés… Une expérience collective qui – « fit converger vers Saint-Nazaire la réflexion politique et l’attention de la presse, pendant des mois. Ces quelques mois allaient ébranler la conscience de cette ville. Une ville de gauche, ouvrière, lançait la première une campagne de dénonciation du système psychiatrique soviétique utilisé à des fins politiques et répressives ». Lorsque Vladimir Boukovski, opposant politique en ex-URSS est libéré et arrive à Saint-Nazaire, « des tensions apparaissent avec le PCF local mais malgré le contexte politique local tendu, le maire Étienne Caux, soutiendra jusqu’au bout le travail collectif de la résidence ». Cinquante après, cette aventure fondatrice fait encore parler d’elle. Et la scène nationale a profité de ce jubilé pour revenir sur son œuvre considérable, sur l’homme, sur ces souvenirs avec la parole de Nazairiens qui ont vécu ces moments. Trois jours entre tables rondes, projections et visite…
Programme
Projection
• El Otro Cristóbal, par Armand Gatti.
Cinéma Jacques-Tati, vendredi 16 janvier, 20h.
• L’expérience du Canard Sauvage, par les frères Dardenne.
Cinéma Jacques-Tati, dimanche 18 janvier, 18h.
Visite
Découvrir les fonds de la Maison des jeunes et de l’éducation permanente, par son ancien directeur Patrice Bulting.
Samedi 17 janvier de 10h30 à 12h.
Gratuit, sur rés. 02 40 00 40 67, archivesdoc@saintnazaire.fr
Table ronde
• “À la rencontre d’Armand Gatti”, avec Jean-Jacques Hocquard, vice-président culturel de l’Unef et Michel Séonnet, écrivain.
Théâtre Simone-Veil, samedi 17 janvier, 14h30.
• “L’expérience du Canard Sauvage à Saint-Nazaire” avec Philippe Grosvalet, sénateur et Michel Séonnet, écrivain.
Théâtre Simone-Veil, samedi 17 janvier, 18h30.
Gratuit, sur rés.