Retour à l'agenda
Sport # Montoir-de-Bretagne

Florentin, un nageur en or pour Los Angeles ?

Si on lui avait dit, quand il a commencé à nager en piscine, qu’il ferait de la compétition internationale, le jeune Montoirin Florentin Delacour ne l’aurait pas cru. Pourtant, il est à ce jour double champion du monde de natation handisport.

Florentin Delacour, fier d’être reconnu sportif de haut niveau, espère obtenir le soutien d’un sponsor.

Florentin Delacour a débuté la natation à 10 ans parce que « la tête sous l’eau, le monde devient silence ». Né à Saint-Nazaire, le Montoirin de 20 ans est atteint de troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle. Il intègre officiellement, en 2023, le pôle France Jeunes natation handisport à Vichy. En août dernier, direction les championnats du monde de para natation à Bangkok. Florentin devient double champion du monde avec deux records au 4×100 m quatre nages et 4×20 m nage libre, et décroche en nage libre l’argent au 4×50 m et au 4×100 m. « Si je fais mes plus beaux temps au relai, c’est grâce à la présence de mes coéquipiers. Ils me poussent à dominer mon anxiété pour donner le meilleur de moi-même. Nos handicaps sont invisibles et nos fonctionnements différents. Ce n’est pas toujours facile de comprendre les difficultés des autres. » C’est ce qui rend ces victoires encore plus belles ! Florentin n’oublie pas Matthis Daniel, le « doyen » du pôle France avec lequel il a partagé les podiums à Bangkok. Ces deux-là se connaissent bien puisqu’ils sont tous deux issus du club Handi’nat région nazairienne. 

De la natation au journalisme 

Florentin est en 3e année d’école de journalisme à Nantes. Allier sport de haut niveau et études « demande volonté et organisation ». Il enchaîne les entraînements, quatre par semaine, plus deux séances de musculation. « Ça, ce n’est pas mon truc. Mais il faut y aller régulièrement ! » pour atteindre les sommets. 

Les prochaines compétitions reprendront début 2026 à Bangkok. En juillet, place aux championnats d’Europe en Pologne, avec cet objectif de décrocher son billet pour les JO de Los Angeles 2028. « Je pars du principe que je serai qualifié », affirme celui qui, jamais, n’aurait cru faire un jour de la compétition internationale ! « Au début, la célébrité m’effrayait. Aujourd’hui, je n’y pense plus, je laisse l’inattendu se produire. » Après 2028, le jeune athlète aux multiples centres d’intérêt arrêtera le sport de haut niveau pour être journaliste dans la presse écrite régionale. Mais pas forcément… journaliste sportif !