Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire # Trignac

Des maraudes 100% féminines

L’association L’As du bon cœur vient en aide aux personnes sans-abri entre Saint-Nazaire et Trignac. Une opération solidaire portée par un collectif uniquement composé de femmes.

En toute discrétion, les bénévoles partent en distribution.

Chaque lundi, une voiture rouge marquée du logo de l’As du bon cœur parcourt un itinéraire bien rodé d’une dizaine de points entre Saint-Nazaire et Trignac. À son bord, Safyia Hannou et deux bénévoles partent distribuer des repas aux personnes sans domicile fixe. Depuis le 26 octobre, une dizaine de maraudes ont eu lieu, permettant de servir près de 400 repas. L’association est née de la volonté commune de Safyia Hannou et Anaïs Le Hur, des amies de longue date, « de s’engager concrètement auprès des plus démunis ». 

repas solidaires 

L’idée est de mener des actions percutantes pour répondre aux besoins créés par la précarité et l’isolement. Chaque semaine, un repas de la solidarité est également organisé, réunissant une dizaine de personnes autour d’une table. L’As du bon cœur, ce n’est pas seulement un repas chaud, c’est surtout « une discussion rassurante et des conseils pour les aider à s’en sortir ». L’association se distingue aussi par sa singularité : l’ensemble du projet est porté par des femmes. Une manière de « valoriser l’engagement féminin, selon les coprésidentes, et d’en faire une force collective autour d’un beau projet ». 

appel aux dons 

Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de femmes sont engagées dans différentes missions. Certaines se chargent de la préparation des repas, d’autres composent les sacs alimentaires en y ajoutant un mot d’encouragement. Les équipes se relaient chaque semaine afin de préserver les bénévoles : « Il ne s’agit pas de nous épuiser, expliquent Safyia et Anaïs, puisque la préparation et la distribution prennent facilement six heures dans la journée ». Une organisation indispensable à la bonne dynamique de l’association qui a trouvé son rythme de croisière. Le seul point noir ? L’enjeu financier. Une maraude destinée à quarante personnes représente un budget de 100 euros, « une somme conséquente à réunir de manière hebdomadaire, ce qui n’est pas si simple ». L’association lance également des appels aux dons pour collecter des vêtements pour hommes et du matériel de première nécessité, comme des tentes ou des couvertures. De quoi « réchauffer les cœurs ».