La forêt en carte, entre interactivité et sensations
Arbres-Mondes, un voyage immersif et multisensoriel au cœur de la forêt. Entre illustrations, photographies et poèmes, la figure de l’arbre y est célébrée. Rencontre avec les créatrices, Elsa Mroziewicz et Cécile Palusinski.
Cécile Palusinski (à gauche) et Elsa Mroziewicz unies pour défendre les forêts du monde.
Une promenade en forêt : c’est la promesse d’une exposition immersive, Arbres-Mondes, une balade où les sens sont décuplés. Un projet né de la collaboration entre Elsa Mroziewicz, artiste visuelle, et Cécile Palusinski, autrice et créatrice sonore. Amies depuis quinze ans, elles partagent une même fascination, voire « obsession » pour les forêts et la figure de l’arbre. Depuis toute petite, Cécile y « décompresse, prend le temps d’écouter et [se] sent vivante » tandis qu’Elsa y a toujours « rêvé et développé sa créativité. Première source d’inspiration, [elle] n’a jamais arrêté de dessiner des arbres ». Le concept prend racine au Yémen, Elsa se retrouve face à un dragonnier, un arbre « imposant et majestueux », qu’elle photographie et envoie aussitôt à Cécile. Pour elle, c’est une évidence : « J’ai tout de suite su qu’il fallait que j’aille le voir. » Elle s’y rend et lui vient l’envie de travailler autour de cet arbre, qui, six ans après, occupe une place centrale dans l’exposition. « S’il n’y en avait qu’un à retenir pour moi, ça serait lui. »
Mythes, sons et récits forestiers
Dès lors, Cécile enchaîne les expéditions. Sur place, elle capte les sons, les images, écrit. Elle transmet cette matière à Elsa, qui l’illustre : « Un mélange entre mobile et immobile, nos regards permettent au public de plonger dans l’instant vécu par Cécile. » En parallèle, elles collaborent sur La forêt universelle et le recueil de poésie Pages d’arbres qui composent Arbres-Mondes. Sur la carte interactive, le fil directeur, sept forêts et vingt-deux arbres sont présents à l’écran. Une fois la destination choisie, l’immersion commence. Face aux illustrations, le casque audio sur les oreilles, le public est invité à plonger dans une atmosphère tantôt « bavarde », tantôt « silencieuse ». La musique composée par Jean-Paul Le Goff accompagne les podcasts narrés par Bernard Gabay et Caroline Victoria, grandes voix du doublage. Pour les arbres, les podcasts sont écrits en haïku, une forme poétique japonaise très brève. Tandis que pour les forêts, la nature, la mythologie et l’impact de l’humain sont racontés en prose. La carte interactive, conçue par le designer web Michel Ravey, est accessible sur le site internet. L’exposition se déroule jusqu’au 30 avril dans les dix bibliothèques de l’Agglomération, invitant chacun à ralentir, écouter et se questionner sur sa relation à la nature.