Retour à l'agenda
Associations # Saint-André-des-Eaux

J’ARTdins, l’art d’instaurer la culture

En cette presque fin de printemps, le 7 juin, l’ALJC organise une balade au milieu de quatre jardins de Saint-André-des-Eaux, à la croisée des arts.

Joëlle, Lydie et Stéphane, les trois organisateurs du festival.

Saint-André-des-Eaux : le chant des oiseaux, le bruit des cours d’eau, le calme des marais, les grands jardins… Et si, au milieu de ces derniers, s’installaient une trentaine d’artistes en tout genre ? C’est l’expérience qu’offre la 5e édition du festival J’ARTdins, organisé par l’association ALJC (association ayant pour but de promouvoir la musique vivante), ce dimanche 7 juin, dès 10h, à La Chaussée Neuve. Quatre particuliers ouvrent les portillons de leur jardin pour accueillir artistes locaux et badauds. L’occasion de découvrir des œuvres de peintres, de sculpteurs, de photographes et même de conteurs. « Les promeneurs déambuleront d’un jardin à l’autre, c’est convivial et bon enfant », racontent Joëlle et Lydie Naël-Leduc, respectivement trésorière et présidente de l’association. 

En plus d’ouvrir grand les yeux, il faudra ouvrir grand les oreilles, car chaque jardin sera animé par un groupe de musique, allant du jazz au pop rock en passant par de la chanson française. Pas de thème commun, pas de sujet exigé.  « On ne veut pas imposer quoi que ce soit. On souhaite que les artistes puissent présenter librement leur travail. », explique Lydie. 

Recherche de bénévoles 

En famille, entre amis, en amoureux ou en solo, l’événement permettra aux plus bavards d’échanger avec les exposants, qui pourront d’ailleurs composer en direct ou vendre leurs œuvres. Pour ceux qui sont déjà venus l’année dernière, et qui ont peur du déjà-vu, pas de panique ! : « Les artistes changent chaque année. Ils ne viennent pas plus de deux fois », précise la présidente.  

Si ce projet voit le jour, « c’est grâce aux sponsors du festival et à la générosité des bénévoles ». Pour autant, l’association est encore à la recherche de quelques bras supplémentaires pour aider à la mise en place, à l’accueil du public et au rangement une fois le rendez-vous artistique achevé. Pour soutenir les artistes, la rémunération se fera au chapeau, grâce à une corbeille placée dans chaque jardin. Avec l’art, tout va pour le mieux dans le meilleur des J’ARTdins…