Du jazz, du boulevard, de l’humour… Un cocktail pour deux !
Deux ouvertures de saison, une seule date : vendredi 18 septembre. Montoir-de-Bretagne ou Donges, vous avez l’embarras du choix…
Le Gop (Grand orchestre de poche)
Du chant à l’impro, du jazz au théâtre, de l’humour au mentalisme, À Montoir-de-Bretagne, la routine, on ne connaît pas ! Et pour preuve avec cette nouvelle saison qui débute ce 18 septembre sur les chapeaux de roue ! À l’affiche, deux spectacles, gratuits s’il vous plaît. Et non des moindres. Karma Boom, sextet vocal féminin qui revisitera Faada Freddy, Aretha Franklin, Camille ou Bonbon Vaudou suivi par Le petit détournement, en clin d’œil au Grand, signé par la compagnie La Poule (ça ne s’invente pas !), où des comédiens réinventeront « en direct les dialogues, bruitages et musiques de scènes de cinéma », décrit Walter Kernéis, programmateur.
Côté musique, l’automne prendra des couleurs jazz avec le Jazzimut festival qui, le temps d’une soirée, le 22 septembre, élira domicile dans la cité montoirine… Avec le trio Designers, emmené par le contrebassiste Joachim Florent avant que le quartet d’Émile Parisien, figure incontournable du jazz contemporain, ne rentre sur scène. En février, changement d’atmosphère avec le gospel incandescent de Song of freedom et les paysages sonores immersifs de la violoncelliste Cécile Lacharme. Au printemps, le festival folk en scène accueillera Piers Faccini, et les voix rock d’OK Korale et de la chorale 100 % rock feront vibrer la salle.
L’humour aussi aura ses têtes d’affiche. Nora Hamzawi (26 nov., complet) reviendra avec son regard aussi lucide qu’acide sur les petites angoisses du quotidien, tandis que Karine Dubernet (29 janv.) décortiquera la mécanique politique dans Carabistouille, satire mordante des campagnes électorales.
Place au théâtre, avec des registres très variés. Qui séduiront un large public… Les familles, avec Edmond et ses amis – Le Grand Chef (18 déc.), une fable drôle et poétique sur le désordre et la liberté ; les amateurs de comédies avec Réunion d’urgence (17 janv.), boulevard survitaminé, ou encore Chers Parents (2 avril), succès théâtral où les secrets de famille volent en éclats, avec un humour férocement irrésistible. Plus visuel, Prélude en bleu majeur (26 mars) mariera mime, vidéo et univers de Kandinsky dans une création burlesque et clownesque. Et pour les férus d’expériences hors normes, leurs certitudes seront mises à rude épreuve avec Charlie Haid (21 mai). Son spectacle Intensément mentaliste résonne tout simplement telle une invitation à brouiller les pistes… Illusion quand tu nous tiens ! Mais rassurez-vous, la saison de Montoir n’a rien d’une illusion !
Du côté de Donges
D’une pierre, deux coups… de bâton pour le lancement de la saison culturelle, le 18 septembre qui s’ouvrira avec Le grand orchestre de poche et son irrésistible concert burlesque. Suivront des créations… Qui interrogeront notre rapport au monde contemporain (Requiem pour un smartphone). Qui exploreront les liens familiaux (Jeanne et Marguerite). Qui célèbreront l’amitié (Miel).
Une saison qui fera également la part belle à la musique… Chanson française avec une plongée dans l’œuvre de Brassens, folk, électro, grands classiques revisités, piano expérimental, accordéon déjanté avec la punkette Nini Poulain escapade en Espagne ou encore soirée festive aux couleurs de la Saint-Patrick. Le jeune public ne sera pas en reste… Contes, propositions sensorielles, ciné-concert d’Halloween, histoires poétiques et créations accessibles dès le plus jeune âge. Les rendez-vous Spect’Goûter et Spect’Apéro prolongeront le plaisir ! Pour terminer la saison entre rires et punchlines, place au Donges Comedy Club pour une soirée stand-up 100 % talents nantais.