Retour à l'agenda
Rendez-vous # Saint-Nazaire

Les rencontres (philosophiques) de Sophie

Gérard Mordillat

Le théâtre n’est pas qu’un lieu de spectacle, c’est également « un lieu de la pensée », affirme haut et fort Béatrice Hénin, directrice du Théâtre Scène nationale. Pour la première fois, les Rencontres philosophiques de Sophie, organisées par l’association Philosophia posent leur valise à Saint-Nazaire. Du vendredi 25 et au samedi 26 mars, des philosophes et des professeurs en philosophie vont s’interroger et nous faire réfléchir à la notion de peuple. 

Qu’est-ce que le peuple ? Qui-est-ce ? Quel peuple ? Un sujet brûlant d’actualité à quelques semaines de l’élection présidentielle. « Notre démocratie qui fonctionne globalement a des problèmes de légitimité. Il y a une sorte de divorce entre le peuple et ses représentants », constate Olivier Dekens, professeur de philosophie et membre de l’association Philosophia..
Pendant ces deux jours, des conférences et débats vont se succéder avec pour consigne de rendre la philosophie populaire. 

///// programme ///// 

Vendredi 25 mars
Salle Jacques-Tati, 20h30, tarif normal.
Mélancolie ouvrière de Gérard Mordillat, suivi d’une rencontre avec le réalisateur. 

Samedi 26 mars
Théâtre Scène nationale, gratuit.
“Le peuple existe-t-il ?” de Jacques Rancière, professeur de philosophie et auteur de nombreux ouvrages comme Les Trente Inglorieuses parues cette année aux éditions La Fabrique.
A 14h30 

Jacques Rancière 

 

Entretien avec Gérard Mordillat, qui a consacré ses œuvres à ceux que l’on appelle les invisibles, animé par Jean-Luc Nativelle, enseignant en classe préparatoire à Angers et auteur de plusieurs romans, dont celui du prix de l’Académie de Loire-Atlantique en 2013.
A 16h.
“L’approche sociologique du peuple” par Isabelle Coutant, sociologue et directrice de recherche au CNRS, auteure également Délit de jeunesse, Sociologie des classes populaires contemporaines.
A 18h.
Débat autour du peuple lors des élections avec Judith Revel, professeur à l’Université Paris-Nanterre spécialiste de Foucault et Florent Guénard, maître de conférence à l’Ecole normale supérieure, spécialiste de philosophie politique, animé par Agnès Grivaux, maîtresse de conférence à l’université de Nantes et spécialiste de la philosophie allemande.
A 22h.