Retour à l'agenda
Rendez-vous # Saint-Nazaire

Opération « Chariot » : de l’histoire à la mémoire

A l’occasion du 80e anniversaire, plusieurs associations nazairiennes organisent samedi 26 et dimanche 27 mars, des animations et des conférences pour que cette part d'histoire ne tombe pas aux oubliettes.

Il y a 80 ans. Le 26 mars 1942, une flottille en partance de Flamouth (en Grande-Bretagne) prend discrètement la direction de l’estuaire de la Loire. A son bord, des commandos britanniques qui ont pour ordre de rendre inutilisables des infrastructures qui pourraient abriter le cuirassé Tirpiz, véritable menace pour les alliés dans l’Atlantique et la Manche. Cette manœuvre sera connue sous le nom d’opération « Chariot » et va rester un évènement majeur de la Seconde Guerre mondiale. « Cette mission est toujours enseignée dans les écoles de commando en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis », souligne Thierry Guiheneuf, nazairien vivant en Angleterre, membre de la Saint-Nazaire society au Royaume-Uni et membre associé du Commando veteran association. 

De la réussite de cette opération, va s’ensuivre une chasse à l’homme dans la ville, les commandos blessés ou vivants trouvant refuge auprès des habitants. « Cette opération n’aurait jamais pu avoir lieu sans les renseignements des résistants nazairiens. Il est dommage qu’on ne rende pas plus hommage à ces héros, par exemple en renommant des rues de la ville ». De cet épisode à Saint-Nazaire, il reste peu de traces visibles. Le vestige du canon du destroyer chargé de détruire la forme Joubert, dit le canon de Campbeltown, a été replacé, depuis le réaménagement de la place Commando en 2017, sur « un des bunkers construits en 1943, et mis du mauvais côté », s’indigne Hubert Chémereau, président du Credib (Centre recherche et de diffusion de l’identité bretonne). 

Chaque année, en marge des cérémonies officielles, les associations rendent hommage aux hommes qui ont participé ou sont morts lors de cet épisode glorieux. Aujourd’hui, si les vétérans sont tous décédés, « nous accueillons toujours leurs familles. Parfois ce sont des commandos d’actifs qui viennent incognito. Cette année pour le 80e anniversaire, un groupe de commando britannique souhaite venir en voilier jusqu’à Saint-Nazaire. Car là-bas, cette histoire résonne beaucoup plus qu’en France », précise Thierry Guiheneuf. Pour cet anniversaire particulier, un grand jeu de piste et d’énigme sera proposé aux habitants, qui les amènera sur les différents sites de l’opération. Pour les passionnés, des conférences permettront d’assouvir sa soif de connaissance. Histoire que chaque nazairien, depuis des générations ou nouvel arrivant, puisse s’approprier cette épisode de la Seconde Guerre mondiale.