Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
sam. 07 mai 2022 - dim. 22 mai 2022 Rendez-vous # Saint-Nazaire

Consommer autrement : comment faire ?

La quinzaine du commerce équitable se déroulera du samedi 7 mai au dimanche 22 mai. 36 entreprises et associations engagées dans ces valeurs se sont fédérées pour donner des outils aux consommateurs.

L’équipe du Conseil Nazairien du Commerce Équitable.

Le commerce équitable évolue. Il y a encore quelques années, sa perception par le grand public se résumait à la juste rémunération des producteurs du sud. Par bonne conscience, le consommateur achetait ponctuellement son paquet de café estampillé. Mais l’entrée fracassante des enjeux environnementaux dans les consciences et la volonté d’une société plus égalitaire a fait évoluer les mentalités. Aujourd’hui, selon une enquête de l’observatoire du Commerce équitable publiée en 2020, 35% des produits équitables sont issus de filières françaises. Une croissance qui s’est d’autant plus prononcée avec les effets de la crise sanitaire. Le succès du commerce équitable “made in France”, plus qu’un effet de mode temporaire, est devenu une tendance de fond. Ce désir de mieux consommer s’explique par sa synergie avec le bio et le circuit-court, sans oublier les valeurs en poupe du secteur de l’économie sociale et solidaire. 

 

Label renouvelé pour trois ans  

Chaque année, est donc organisée la quinzaine du commerce équitable, afin de promouvoir l’ensemble des acteurs. Cette année, se tient la 7e édition. « Aujourd’hui Saint-Nazaire connaît une vague de développement de commerces, d’entreprises et d’associations qui se sont positionnés sur ces valeurs. Il y a un cercle vertueux qui se met en place. On est au-delà de la simple campagne de communication. C’est vraiment incarné », indique Marion Beaudet, coordinatrice de la Quinzaine et chargée d’animation et d’accompagnement à Saint-Nazaire Associations. D’autant plus que le label a été renouvelé pour trois ans en fin novembre 2021. Si la promotion des valeurs véhiculées par le commerce équitable est au coeur de cette opération, la quinzaine est l’occasion de donner des outils aux citoyens pour « consommer autrement ». Mais c’est aussi un moyen de fédérer les différents acteurs et de constituer un réseau appelé à s’étoffer dans les années à venir, 36 partenaires ont répondu à l’appel à manifestation pour cette édition. Deux semaines de rencontres qui se clôtureront par une grande fête sur le toit de la base sous-marine le vendredi 20 mai. 

  

///// programme ///// 

PREMIÈRE SEMAINE 

Du 7 au 22 mai
Animations et ateliers aux Hameaux du Bio (89, rue Jean-Jaurès)
Jeu-Quizz Au Bonheur des Bennes (50, rue René-Goillouzo)
La grainothèque, à la médiathèque Etienne-Caux
Dégustation de café équitable au café associatif Le Chantilly (117, rue de Trignac)
Exposition « De la fève au cacao, made in l’Attelier », à l’Attelier (16, rue Vincent-Auriol)
Exposition « Cot cot codec… Histoire d’œufs » à la Coop du coin (35, bd Gambetta)
Exposition « Egalité des genres et commerce équitable » à la Maison de quartier de l’Immaculée
Exposition « Place au commerce équitable » à Artisans du monde (32, av. de la République) 

Samedi 7 mai
Atelier Furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu, de 15h à 16h, à la librairie l’Embarcadère (41, av. de la République)
La fresque du climat, le quizz par le collectif La Graine et l’association Fresque du climat, de 10h à 17h, Au Bonheur des Bennes (50, rue René Guillouzo) 

Dimanche 8 mai
Comptoir d’informations et de change par l’association Le Rozo, de 9h à 13h, aux Halles, Les Gâteaux de Denis-Pâtissier
Rencontre avec les acteurs du Conseil nazairien du commerce équitable et interview par Les Pieds dans le PAF, de 9h à 13h, aux Halles
 

Lundi 9 mai
Visite de l’entreprises de cosmétique, engagée et solidaire, Mapohême, de 17h30 à 19h, au Cours artisanale ActiOuest (23, rue des Bouleaux) 

Mardi 10 mai
Atelier mode éthique et responsable par l’association Zéro déchet, 18h30 à 20h, au Jardin (36, av. Albert-de-Mun)
Renseignements : zerodechet_saintnazaire@lilo.org
Rencontre de producteurs avec l’Acape, de 18h à 19h45, à la Maison de quartier de l’Immaculée 

Partager votre avis