Retour à l'agenda
Spectacles # Montoir-de-Bretagne

Chanter contre la mucoviscidose

Nicolas Lambert, un habitant de Méan-Penhoët, a convié Pierre Lemarchal en concert à Montoir pour une soirée au profit de l’association Grégory Lemarchal.

Nicolas Lambert, au centre, entouré des parents de Grégory Lemarchal.

Nicolas Lambert est un Nazairien plutôt actif dans sa ville. Bénévole impliqué au sein de la Maison de quartier de Méan-Penhoët et pour le festival Bouge, il a même, une année, organisé une chasse aux œufs de Pâques dans un square avec les habitants de son quartier. Alors, quand il a vu Pierre Lemarchal en concert à Missillac, le jeune homme a tout de suite eu la volonté de relayer ce combat dans la région nazairienne.

Pierre Lemarchal est le père du chanteur Grégory Lemarchal, vainqueur de l’émission télévisée Star Academy en 2004, décédé trois ans plus tard des suites de la mucoviscidose. Avec les musiciens Evelyne et Marc Prévôt, il a monté deux spectacles autour de la chanson française, Millésimes et Nos plus belles années, au profit de l’association Grégory Lemarchal, en finir avec la mucoviscidose.

Cette aventure, Nicolas Lambert a souhaité la partager. Grâce à son réseau, il a su mobiliser des bénévoles pour mettre en place un concert, le vendredi 28 septembre à Montoir-de-Bretagne. « Quand on a monté ce projet, je me disais que ça n’allait peut-être pas aboutir. Trouver des bénévoles, ça n’a pas été difficile. Le plus délicat a été de trouver une salle qui pouvait accueillir entre 250 et 400 personnes. Quand j’ai sollicité la municipalité de Montoir, elle a décidé de me prêter la salle. » La mise en place de cet événement est une première pour ce travailleur des chantiers navals, mais peut-être pas la dernière.