Retour à la liste de la catégorie Activités
mar. 02 août 2022 - mar. 30 août 2022 Activités # Saint-Nazaire

Les greeters pour découvrir le territoire autrement

Comme à New York, Toronto ou Buenos Aires, les greeters de Saint-Nazaire et ses environs partagent l’amour de leur territoire, leurs anecdotes et quotidien lors de balades thématiques.

Se faire les ambassadeurs du patrimoine local, c’est la mission de Linda, Martine, Frédéric et les autres qui ont rejoint le mouvement des greeters. Ce réseau d’habitants bénévoles qui proposent aux curieux de tout poil de les accompagner dans la découverte de leur ville ou de l’agglomération. Si le terme “greeter” peut se traduire par “hôte.sse”, il n’est pourtant ni un hôte ni un guide, mais un habitant qui souhaite transmettre l’histoire de son quartier, ses coups de cœur, bons plans… Fondé sur la convivialité, la gratuité et la rencontre, ce tourisme alternatif est né à Manhattan en 1992, à l’initiative de Lynn Brooks, agacée par la mauvaise réputation sa ville, New York. Depuis, le concept s’est développé dans 33 pays et plus de 130 destinations*. Parmi elles : Saint-Nazaire, où le mouvement a démarré en juin 2019 sous l’impulsion de Linda Ricolleau, une Nazairienne dont l’envie a coïncidé avec celle de Saint-Nazaire agglomération tourisme (Snat).  

Bienvenue en terrain connu 

Aujourd’hui, le réseau local, animé par Snat, compte seize greeters : « des néo et anciens Nazairiens, quelques actifs, des retraités…», indique Matthias Arteaga, responsable du réseau greeters de Snat. A l’instar de Frédéric Chatal, « passionné d’histoire et par le territoire », Martine Plessier a à cœur de proposer des balades comme elle le ferait « pour des amis afin de leur faire découvrir la ville de mon point de vue et, éventuellement, de changer leur regard ». Goût des autres, envie d’accueillir, d’échanger, de partager sont les dénominateurs communs de ces greeters dont les promenades, d’une durée de deux heures ou plus, se terminent parfois autour d’un verre. Ce tourisme à but non lucratif est « une manière différente de découvrir la ville en fonction de ses affinités, ajoute Matthias. Il correspond aussi à une envie de plus en plus de visiteurs de s’immerger dans la vie locale. La vision du territoire s’avère ici plus personnelle et personnalisée ». D’un maximum de six personnes, ces promenades sont « un bon complément aux visites guidées du Snat », même si les demandes émanent principalement de nouveaux habitants. Sur les treize reçues depuis janvier, cinq proviennent en effet de nouveaux arrivants. Alors qu’attendez-vous pour vous faire balader ? 

* internationalgreeter.org/fr 

///// À SAVOIR ///// 

Côté ville, port, mer, histoire, Brière…, pour s’inscrire à l’une des six rencontres :
remplir le formulaire en ligne sur : greeters.fr/saint-nazaire
 

Partager votre avis