Retour à l'agenda
Associations # Pornichet

Le cinéma de Pornichet : ouverture en janvier 2023

Annoncée pour 2022, son ouverture a été repoussée. Christian Cheval, le responsable de l’association en charge de la gestion du cinéma, La Toile de Mer nous donne des nouvelles. Moteur !

L’Estuaire : C’est donc votre association qui va gérer le futur cinéma de Pornichet ?

Christian Cheval : Oui. C’est officiel depuis peu. La Toile de mer a été élue pour accompagner la création et la gestion du cinéma de la ville. Nous en sommes fiers et heureux. Et dans les starting-blocks pour démarrer cette nouvelle aventure sur laquelle nous réfléchissons déjà depuis quatre ans !

Où se situera-t-il ?

En plein centre-ville. La mairie de Pornichet a entamé depuis plusieurs mois un chantier dans l’ancienne école Gambetta. C’est donc là qu’un nouveau pôle culturel verra le jour, regroupant à terme la médiathèque, la ludothèque, l’espace Camille Flammarion, la salle d’exposition et le cinéma ainsi que deux salles polyvalentes dédiées à la vie associative de la commune. Le nom de ce complexe sera dévoilé sous peu.

Parlez-nous de la programmation.

Avant toute chose, il faut savoir que nous avons un partenariat avec Le Pax au Pouliguen. Cela signifie que nous aurons la même programmation que ce cinéma bien connu des cinéphiles de la presqu’île pour sa programmation exigeante, et que les clients qui achèteront une carte d’abonnement pourront indifféremment fréquenter l’une ou l’autre salle. Dans le détail, nous prévoyons 28 séances par semaine, sept jour sur sept, sans oublier les matinées  réservées aux scolaires. D’une capacité de 174 places, le cinéma vise déjà le classement “Salle Art & Essai”.

Nous réfléchissons à des séances avec des animations culturelles, du chant par exemple dans le cadre d’une comédie musicale. Un café interne est également à l’étude afin de créer un lieu convivial et chaleureux.

Les projets ne manquent pas…

Oui, nous avons des idées à revendre pour faire vivre toute l’année ce nouvel espace tant attendu des habitants de la ville. Ainsi, nous allons organiser un festival qui se tiendra en septembre. Septembre est le mois retenu car nous souhaitons privilégier les habitants de notre commune… après le départ des estivants ! Le thème reste à définir avec notre prochain directeur.  Nous allons également lancer un groupe de travail avec la médiathèque de la ville. Enfin, durant l’été, des séances de plein air se dérouleront dans la cour du cinéma.

Le lancement de ce cinéma est un projet passionnant, une aventure humaine qui mobilise nos 80 bénévoles. Et ce n’est pas fini… nous recherchons un projectionniste, un responsable de salle, de billetterie… A bon entendeur !